À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Trois vies

23 mai 2015 | Mise à jour le 9 mars 2017
Par
Trois vies

Sur le mode du conte, le cinéaste Philippe Lacôte signe «Run», un premier film allégorique qui évoque, à travers un personnage, vingt ans de l'histoire contemporaine de la Côte-d'Ivoire.

Run, puisque c'est sous ce nom que nous le connaissons, a eu trois vies. Enfant, il rêvait de suivre l'exemple de maître Tourou, le faiseur de pluie. Après son échec, il assiste «Gladys la mangeuse», symbole de la décadence d'un pays où elle se donne en spectacle en avalant la plus grande quantité de nourriture possible et ou d’autres peinent à se nourrir…

run-1

Puis Run est entraîné malgré lui parmi les Jeunes Patriotes qui soutiennent le régime corrompu et vacillant de Laurent Gbagbo et ses délires sur «l'ivoirité» et se prend au jeu. Mais Run n'a choisi aucune de ces destinées et, à l'image de son pays, est ballotté d'une réalité à l'autre. Accomplissant la prophétie de son maître, Run devra tuer le premier ministre, plongeant le pays dans le chaos.

Sur cette trame qui s'inspire en partie de faits et personnages réels, le réalisateur ivoirien défend un film onirique et assez déconcertant, servi par des acteurs qui, à part Isaac de Bankolé, semblent peu habitués à la caméra. Tourné en Côte d'Ivoire sortant à peine de vingt ans de crise, et où Philippe Lacôte a travaillé pendant cinq ans pour son documentaire Chroniques de guerre en Côte-d'Ivoire, Run est un objet filmé atypique, aujourd'hui disponible en DVD, suivi d'un entretien avec l'auteur.

runvideo

 

« Run ». Réalisé par Philippe Lacôte.
DVD Bac Films vidéo,
1h40, 14,99 €