
Dossier 137, un film qui joue sur les contrastes
Avec Dossier 137, sa dernière fiction qui sort en salles le 19 novembre 2025, le réalisateur Dominik Moll remonte la piste d’une bavure policière survenue au cours des... Lire la suite

Parrains prestigieux pour cette première édition -Ken Loach, Julie Christie, Aki Kaurismaki ou Robert Guédiguian- qui fait le pari de tourner ses projecteurs vers une nouvelle génération de cinéastes palestiniens à la créativité foisonnante.
Avec un premier week-end au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris, puis un second au cinéma Le Studio à Aubervilliers (93) et des événements proposés à l’Université Paris 8 Saint-Denis, entre le 2 et le 5 juin, le festival espère également contribuer à réduire le déficit de distribution de ce jeune cinéma.

Animé par ces objectifs, le comité de programmation du festival s’est concentré sur des productions récentes, en essayant de varier les registres cinématographiques. Ainsi, la programmation se partage entre fictions et documentaires, entre long-métrages et films courts, entre films de genre et films expérimentaux.
Le festival propose en outre de nombreux films inédits, comme « Les 18 fugitives » (Amer Shomali), le programme de courts-métrages « Suspended Time », et les avant-premières de « When I Saw You » (Annemarie Jacir) de « La Belle Promise » (Suha Arraf) pour les soirées d’ouverture et de clôture.
De nombreux protagonistes du cinéma palestinien seront présents et participeront aux débats, aux rencontres et à la vie de cette initiative.

Avec Dossier 137, sa dernière fiction qui sort en salles le 19 novembre 2025, le réalisateur Dominik Moll remonte la piste d’une bavure policière survenue au cours des... Lire la suite

Inspiré de la vie de Narges Mohammadi, figure emblématique de la lutte pour les droits humains en Iran, et co-écrit avec Mohamed Rasoulof, 7 jours, le huitième long-métrage... Lire la suite