À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RENCONTRES

Les inégalités en débat

11 août 2015 | Mise à jour le 6 mars 2017
Par
Les inégalités en débat

Les inégalités mettent-elles en péril la démocratie ? C'est à cette question que tentaient de répondre sociologue, économiste, psychanalyste et élu lors d'un débat public à Montpellier, cet été. À écouter.

Voilà bientôt 30 ans que, chaque été, le public vient écouter à Montpellier les Rencontres de Pétrarque, durant une semaine. Ces débats, souvent passionnants, diffusés ensuite sur France Culture (et donc écoutables sur le Web), convient des personnalités à s'interroger sur les questions cuisantes d'actualité.
Cette année, après les attentats de janvier, le thème en était : « Liberté, Égalité, Fraternité : les valeurs de la République fondent-elles toujours notre projet collectif ? »

Le troisième rendez-vous, autour de la question primordiale : « Les inégalités mettent-elles en péril la démocratie ? », alors que les écarts entre riches et pauvres se creusent cruellement, vaut d'y jeter ses deux oreilles. Jean-Marc Daniel, économiste libéral ; Claude Halmos, psychanalyste ; Alexis Spire, sociologue et François-Xavier Bellamy, maire adjoint (sans étiquette) de Versailles, ont tenté une heure durant de confronter leurs points de vue.

ON EST EN TRAIN DE CRÉER DES RÉSERVOIRS DE VIOLENCE

On retiendra particulièrement la parole précieuse de Claude Halmos, qui a mené pendant plus de 20 ans des consultations en pédopsychiatrie en Seine-Saint-Denis (93). Mettant en cause l'attitude de ses collègues qui se limitent bien souvent, dans leurs interventions médiatiques, à n'évoquer que la sphère privée (le petit dernier qui engendre jalousie chez l'aîné ou l'autorité malmenée, par exemple), la psychanalyste regrette que les souffrances engendrées par les inégalités soient si peu évoquées. Celles des adultes comme des enfants.

Rappelant qu'un enfant sur cinq vit aujourd'hui, en France, sous le seuil de pauvreté et des millions d'autres, juste au-dessus, elle se désole que si peu de spécialistes se posent la question de savoir comment un enfant se construit dans une situation pareille. Et de développer : « On ne parle jamais de cette souffrance incroyable, que vivent des millions de parents, qu'il y a à dire non à son enfant qui veut un paquet de biscuits au supermarché, alors que, depuis des mois, on ne lui en a pas acheté. Cet enfant, dont on sait bien qu'il va voir un peu plus loin un autre enfant avec ses parents, qui aura, lui, dans le Caddie de sa famille, le paquet de biscuits en question. »

Résultat : l'enfant lésé aura forcément une image de la société totalement injuste. Et de conclure : « On est en train de créer des réservoirs de violence qui ne peuvent être, à terme, que préjudiciables à la démocratie. » Des paroles à écouter et à méditer.

Écouter le troisième débat des rencontres de Pétrarque : « Les inégalités mettent-elles en péril la démocratie ? »