
L’œil de Faujour : même pas COP !
La Cop21 s’ouvre sous haute surveillance, alors que se poursuivent les frappes en Syrie. L’État français est le 2e pays vendeur d’armes au monde, devant la Russie et la... Lire la suite

« On ne parle jamais des quartiers au sujet de l'environnement et encore moins du réchauffement climatique. Pourtant, les départements les plus touchés par la canicule de 2003 ont été ceux d'Île-de-France et plus particulièrement la Seine Saint-Denis, pas forcément les plus au Sud, mais… pauvres, donc plus vulnérables. » En partant de ce constat, Damien Froidevaux et David Jungman, réalisent pour Entre2prises une minisérie (6 épisodes de 10 minutes) avec des adolescents de la cité de la Boissière à Montreuil. Dans cette zone classée prioritaire par la ville, l'habitat est très dégradé et la population majoritairement constituée de personnes « issues de l'immigration ».
Une dizaine de jeunes de 14 à 17 ans jouent, avec un naturel confondant et beaucoup d'humour, des petites tranches – souvent décalées – de la vie de la cité où, manifestement, la météo n'est plus ce qu'elle était… Mais le projet va beaucoup plus loin, car, sans en avoir l'air, on y pose les problématiques environnementales, mais aussi la question des menaces climatiques pour la santé, de la mondialisation, des migrants, de l'exclusion, du vieillissement et de la portée d'une manifestation telle que la COP21.
Les dix épisodes sont disponibles ici : La chaîne
« C’est Chaud ! » sera diffusée au Festival Premiers Plans d’Angers –
du 22 au 31 janvier 2016
La série a été également projetée au public pendant la COP21 :