À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
EXPOSITION

Les détectives de la biodiversité

30 décembre 2015 | Mise à jour le 21 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Les détectives de la biodiversité

Jusqu'au 8 mai 2016, le Cabinet d'histoire du jardin des Plantes présente le travail des réseaux d'observateurs volontaires, ces naturalistes qui enquêtent sur la faune et la flore pour le programme Vigie-Nature.

S'inscrivant dans une tradition née au milieu du XVIIIe siècle, les naturalistes amateurs – certains forts chevronnés – sont de précieux alliés des scientifiques. Ils concourent, par leurs collectes sur le terrain, à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité, aux études faites sur le réchauffement climatique, sur l'urbanisation ou l'intensification de l'agriculture.

À l'occasion de la COP21, a débuté au Muséum national d'histoire naturelle cette exposition qui présente les résultats de leurs travaux bénévoles.

Grâce à des dispositifs multimédias, des photos, des spécimens, mais aussi le matériel, du plus simple au plus sophistiqué, utilisé sur le terrain, chacun peut découvrir la contribution indispensable de ces milliers de volontaires à l'avancée de la science.

Une exposition à visiter en famille pour faire naître de futures vocations…

 

Enquêteurs de nature, jusqu'au 8 mai 2016.