La magie de l'improvisation
Florian Bartsch, qui a fondé l'école de théâtre l'Impro Academy Paris, en 1999, et codirige la troupe de théâtre anglophone The Improfessionals, a créé le concept New, une comédie musicale improvisée. Avant d'entrer dans la salle, les spectateurs sont invités à remplir une fiche où ils suggèrent un thème et le lieu où elle se déroulera. Deux propositions sont ensuite tirées au sort par Florian. Le soir de notre venue, le public avait le choix entre Grève à Saint-Tropez ou Pyjama sur un plateau télé. L'applaudimètre a opté pour la deuxième proposition (dommage…).
Dès lors, les trois musiciens, les quatre comédiens-chanteurs, le maître de cérémonie (Florian Bartsch), le scénographe et une illustratrice se sont emparés du thème. Cette dernière dessine en direct les décors sur son ordinateur, projetés en fond de scène. Les autres improvisent l'histoire. Et c'est assez bluffant de voir un spectacle d'un peu plus d'une heure, tenir la route de bout en bout.
D'autant qu'au fil de la représentation, le public opte pour certains choix : un air de musique ou un trait de caractère. Ce soir-là, la troupe a cousu une trame autour de l'univers assez impitoyable de la télé : course à l'audimat, animateur d'une émission matinale rêvant de faire le JT. Ce dernier a dû incarner un tempérament de hyène, finir en pyjama sur un court de tennis…
Sur le fil, les comédiens-chanteurs sont parfois à la limite de l'équilibre, mais réussissent à retomber sur leurs pattes, malgré les propositions des plus incongrues.
Une performance étonnante qui force le respect.
New, orchestré par Florian Bartsch,
Tous les mardis à 20 heures, au théâtre Trévise, 14 rue de Trévise, Paris 9e.