4 mars 2016 | Mise à jour le 20 février 2017
Le réalisateur Christian Philibert peaufine un film sur le groupe marseillais culte, Massilia Sound System. Manquent quelques deniers pour parfaire l’aïoli. L’équipe a lancé une vaste collecte pour une sortie en salles cet été.
« Ce qu’il nous faut ? Des idées qui rassemblent, se retrouver ensemble, on sera jamais trop. […] Ce qu’il nous faut ? Se remettre à la tâche, combattre sans relâche, démasquer les cònòs. » Voilà plus de trente ans que les Massilia Sound System font « bouléguer » les foules avec un ragga sacrément pêchu et résistant.
Avec des paroles en français et en occitan, drôles autant qu'incisives, ils partent à l'assaut de la morosité ambiante et marchent avec « ceux qu'on prend pour du gibier ». Leur dernier album, sorti à l'automne 2014, est savoureux de mélodies et de prises de position.
FINANCEMENT PARTICIPATIF
« Réaliser un film “culte” sur un groupe “culte”. Un pari risqué, mais passionnant » pour le réalisateur Christian Philibert, qui a eu la très bonne idée de filmer le groupe marseillais pendant la tournée de ses trente ans. Mêlant interviews, archives, concerts et moments d'intimité, le documentaire est en passe d'être terminé pour une sortie en salles prévue à l'été 2016.
Manquant de fonds pour mettre la touche finale – terminer notamment le montage de cent heures de rushes –, l'équipe a lancé une collecte jusqu'à fin mars. Une fois n'est pas coutume, nous relayons l'appel aux dons afin que le film consacré à cet excellent groupe voie le jour. Alors n'hésitez pas à soutenir même modestement le projet. Vous ne le regretterez pas, l'aïoli promet d'être réussi !