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SÉCURITÉ SOCIALE

Protection sociale, notre bien commun

18 mars 2014 | Mise à jour le 10 février 2017
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Protection sociale, notre bien commun

Le 18 mars, les salariés des organismes sociaux étaient en grève pour l'augmentation de la valeur du point d'indice, l'octroi de moyens budgétaires, l'arrêt des suppressions d'emplois et l'embauche de personnels pour assurer leurs missions de service public.

Dans les organismes sociaux, quelles que soient les professions concernées (1), la cote d'alerte est désormais dépassée. Effectifs rognés, salaires bloqués, conventions collectives attaquées, conditions de travail plus que dégradées, les salariés font durement les frais de la réduction des dépenses publiques. Et, avec eux, les assurés sociaux accueillis dans des conditions de plus en plus pénibles, parfois « indignes », attendent de longues semaines des remboursements de soins, leurs retraites ou leurs allocations, qu'elles soient de chômage ou familiales.

Dans ce contexte, la journée du 18 mars devait être marquée par de très nombreux mouvements de grève dans les différents organismes. La fédération CGT s'était fixé pour objectif la participation de 10 000 salariés des organismes sociaux à la manifestation interprofessionnelle nationale à Paris.

Cette journée d'action n'est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Les premiers mois de l'année ont vu se multiplier les actions revendicatives à travers le pays, souvent dans l'unité syndicale, au sein des différents organismes de la Sécurité sociale, comme à Pôle emploi. Le 6 février, les arrêts de travail ont été importants. Ils faisaient écho à l'appel lancé, un mois plus tôt, par les fédérations CGT, FO, CFTC, CGC et CFDT à la mobilisation pour s'opposer à « l'engrenage » qui frappe les 400 000 salariés du secteur.

Mal-être grandissant

Aujourd'hui, la dégradation généralisée des conditions de travail à Pôle emploi engendre une souffrance qui a conduit des cadres et des employés jusqu'au suicide. Confrontés à la montée du nombre de chômeurs, quasiment sans emploi à leur proposer, les personnels ont bénéficié d'une formation au rabais après la fusion de l'ANPE et des Assedic où ils exerçaient pourtant des métiers bien différents. Et à l'accueil, tandis que les files d'attente s'allongent, la situation est bien souvent explosive. En 2010 déjà, des documents confidentiels montraient que chaque agent est chargé de suivre plus de 300 dossiers. Depuis, le nombre de demandeurs d'emplois n'a cessé d'augmenter.

Dans les caisses primaires d'assurance maladie, la situation est tout aussi difficile. Comme dans tous les organismes sociaux, les salaires sont bloqués depuis le gel du point d'indice en 2010. À la Sécurité sociale en général, 13 500 emplois ont disparu, entre 2005 et 2012. De plus, depuis 2013, une directive de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés interdit toute embauche en CDI, jusqu'à nouvel ordre.
À Paris, par exemple, le dernier contrat pluriannuel de gestion pour la période 2010-2013 a supprimé 300 emplois (10 % des effectifs actuels), alors même que depuis huit ans, 15 % seulement des départs en retraite sont remplacés. En 2014, 117 départs sont prévus, sans embauche compensatoire. Dans le même temps, le recours aux heures supplémentaires se développe tout autant que les contrats à durée déterminée, voire l'intérim… Rien qu'à l'accueil, les agents ont effectué 7 000 heures supplémentaires qui auraient permis l'embauche de cinq CDI, et l'on dénombre près de 200 CDD à la CPAM de Paris. Un gâchis d'autant plus grand que ces salariés précaires reçoivent une formation de trois semaines pour occuper un poste qu'ils quitteront trois mois plus tard…

Des agences transformées en boîtes aux lettres

Les diverses restructurations (avec notamment la création des plateformes) ont parcellisé le travail, amplifiant le mal-être de tous ceux et toutes celles qui savaient et aimaient régler un dossier « de a à z ». Ils sont nombreux dans cette caisse parisienne où la moyenne d'âge est de 48 ans. Aujourd'hui, celui qui accueille le public en est réduit à réceptionner le dossier pour le transmettre au service concerné, avec interdiction d'appeler directement ses collègues pour résoudre en direct un problème qui parfois se résume à une mise à jour. Quant aux assurés, ils repartiront dans l'attente d'une réponse. Le sort des usagers n'est pas plus enviable que celui des personnels. Pour un remboursement, le délai est en moyenne de… 49 jours tandis que le traitement des feuilles de soins est désormais effectué pour 75 %, par une entreprise extérieure et privée.

En dix ans, sur Paris, 41 sites qui accueillaient le public ont été fermés. Et dans le 15e arrondissement de la capitale, on a dénombré, fin février, entre 700 et 800 accueils par jour qu'ont dû assurer les huit agents. La direction n'envisage pas de s'arrêter en si bon chemin puisqu'elle entend imposer une modification des horaires d'ouverture au public. Ceux qui se présentent encore avant 9 heures et après 16 heures (soit 15 % des accueils) trouveraient désormais portes closes.

Des passerelles à construire

Ce qui vaut à Paris se retrouve dans toutes les régions. Dans les Bouches-du-Rhône, à la caisse d'allocations familiales, on enregistre près de trois mois de retard dans le traitement des dossiers, dans un département où le chômage et la précarité explosent autant que la pauvreté. Pour 40 % des allocataires, les prestations familiales constituent leur seul revenu et 100 000 personnes sont au RSA. Pour résorber le retard, il faudrait recruter plus de 100 techniciens conseils, mais la CAF de ce département devrait rendre 5 postes cette année. Le mal-être du personnel est tel que des salariés ont procédé à la saisine de cabinets d'experts. Leurs conclusions attestent que la souffrance trouve bien son origine dans le travail et son organisation actuelle.

Le mal-être du personnel est tel que des salariés ont fait appel à des cabinets d'experts

Quant au public, il attend, assis par terre, comme à Marseille, dans des salles combles. Encore peut-il, une fois son tour arrivé, trouver l'écoute dont il a besoin. Ce qui ne serait plus possible si le projet d'accueil exclusivement sur rendez-vous, était mis en place comme prévu dans les CAF. Dans les Bouches-du-Rhône, la CGT entend bien mettre en échec une mesure qui aurait un double effet : la restriction pour les usagers de l'accès à l'information et, en fin de compte, à leurs droits, et une nouvelle diminution des revenus des techniciens-conseils. Dans ce département, la lutte a permis d'arracher pour ces salariés une prime mensuelle de 160 à 250 euros. Une victoire appréciable quand on sait que le salaire des agents de niveau trois, (majoritaires à la CAF) plafonne à 1 200 euros par mois !

Des passerelles entre les salariés des organismes sociaux et les assurés sociaux se construisent dans le département. Toutes les organisations de la CGT ont été alertées et ont répondu. Des tracts ont été distribués par le syndicat de la CAF avec le comité CGT des chômeurs. Les allocataires ont réservé un bon accueil à cette initiative et signé en nombre la pétition qui leur était présentée.

Un enjeu de société

La protection sociale est un enjeu de société qui concerne tout le monde. Notre système de solidarité basé sur le salaire socialisé et sur le principe selon lequel « chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » est aujourd'hui menacé, souligne-t-on à la direction de la fédération CGT des organismes sociaux. L'accord national interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier 2013 a enfoncé un nouveau coin dans la branche maladie. Son article 1 contient cette fausse bonne idée de la généralisation de la complémentaire pour tous. En réalité, il va permettre un transfert important de l'ensemble des remboursements et prises en charge de l'assurance maladie vers les organismes complémentaires. Ce même phénomène de transfert progressif vers les assurances privées et les fonds de pensions a déjà été observé pour les retraites. La branche famille vient de prendre un coup sérieux avec la volonté gouvernementale de supprimer les cotisations patronales…

Le 18 mars, les salariés des organismes sociaux ont défilé au coude à coude avec les salariés, les chômeurs, les retraités, pour faire valoir leurs revendications et contribuer ainsi à préserver un bien précieux et commun.

(1) Aides à domicile, MSA, organismes mutualistes, RSI, groupes de protection sociale, missions locales, PAIO, Pôle emploi, régime général de Sécurité sociale.

 


NVO : la CGT des organismes sociaux a pris l'initiative, au début de cette année, d'une journée nationale d'action. Quelle sera votre place dans la mobilisation interprofessionnelle prévue le même jour ?
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Denis Lalys, secrétaire général de la fédération CGT des organismes sociaux

Denis Lalys : En revendiquant une augmentation de nos salaires, des effectifs suffisants et des conditions de travail nous permettant de remplir nos missions de service du public, nous défendons le système de protection sociale à la française. Mais nous ne renverserons pas les menaces qui pèsent sur lui, à nous tout seuls, fut-ce dans l'unité syndicale. Nous le ferons en nous mobilisant, dans le cadre d'un mouvement d'ampleur des salariés, retraités, demandeurs d'emploi, c'est-à-dire des assurés sociaux. De ce point de vue, la journée interprofessionnelle d'action qui a donné lieu à une manifestation dont nous avons pris la tête, loin d'être un handicap, est, pour nous, salvatrice.

Une délégation devait se rendre à Matignon avant le départ de la manifestation parisienne. Que demande-elle au gouvernement ?

Denis Lalys : Les salaires sont bloqués depuis quatre ans, les conventions collectives sont attaquées, plus de 15 000 emplois ont été supprimés en dix ans à la Sécurité sociale, pour ne prendre que cet exemple. Nous demanderons notamment l'augmentation de la valeur du point, l'octroi de moyens budgétaires pour la classification, l'arrêt des réductions d'effectifs, l'embauche de personnels en CDI conventionnels. Nous voulons que le gouvernement renonce à cette politique d'austérité aux conséquences dramatiques pour la population dans son entier et en particulier pour les salariés des organismes sociaux.