Semaine du 11 au 17 avril
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Le 19 mai à l'appel de la Fédération CGT des Services publics et de l'Union fédérale des ingénieurs cadres, techniciens : contre la politique d'austérité du gouvernement, pour le retrait du pacte de responsabilité, du projet de loi NOTRe et l'abrogation de la loi Métropole , pour la défense du service public, de l'emploi public et du statut.
Le même jour, la CGT Educ'Action dit non au projet de réforme du collège et propose d'appuyer par une grève des personnels de l'enseignement du second degré une consultation pour une réforme qui permette la réussite de toutes et tous.
L'Institut CGT d'histoire sociale et la CGT invitent le 20 mai 2015 à partir de 18 heures pour des «Lectures des biographies des fusillés», hommage aux militants CGT engagés contre le nazisme et les idées de l'extrême droite, à la Maison des métallos.
INDECOSA-CGT et la Fédération CGT de la Chimie dressent l’état des lieux de la contrefaçon le 20 mai lors de la journée d’étude « Les enjeux de la contrefaçon ». Nombre de thèmes passionnants seront abordés autour de ce fléau mondial qui représente 10 % des échanges internationaux. Si les menaces sur l’économie et l'emploi sont réelles, ce sont aussi la santé et la sécurité des consommateurs qui sont en jeu. La rencontre se propose de dresser un bilan, de réfléchir aux moyens de lutte anti-contrefaçon, mais aussi de préserver les libertés fondamentales qui pourraient passer à la trappe de réglementation par trop restrictives.
Le 21 mai grève à l'appel de l'intersyndicale CGT-SUD-FO de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) contre le plan stratégique et la future réforme du temps de travail. Martin Hirsch a provoqué cette levée de boucliers en décidant de remettre à plat les 35 heures et de réduire les RTT pour les 75 000 agents non médicaux de l’AP-HP.
«Des bourses du travail aux mouvements des indignés» c'est le thème de la conférence-débat que propose Travail et Culture en partenariat avec l'université populaire et citoyenne le 21 mai à 19 heures au Théâtre Pierre de Roubaix, avec les sociologues Karel Yon et Albert Ogien. Suivi d'un concert des Filochards et leurs chansons sur l'histoire du textile (entrée libre).
À noter, le lendemain 22 mai à 9h30, à la Maison des Associations de Roubaix (sur inscription), un atelier citoyen pour qu'être sans emploi ne soit pas synonyme d'être sans voix.
Dans le cadre des célébrations des 120 ans de la CGT, l'union départementale de l'Hérault organise, le 23 mai à Béziers, une grande journée revendicative s'articulant autour d'un forum international des syndicats européens de la Méditerranée: «Solidarités syndicales contre l'austérité en Europe». « La tourmente grecque », film de Philippe Menut, sera projeté en sa présence et le forum propose aussi un repas militant et un débat sur la transition énergétique, des stands associatifs, un spectacle pour enfants et des concerts rock.
Voir Facebook UD CGT Hérault (info en date du 5 mai).
Le 23 mai, les citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et plus de 25 villes françaises, marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides) pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent ! Lancées de façon autogérée par des citoyens soucieux de s'engager, ou par des militants associatifs locaux, ces marches sont des événements ouverts, sur un positionnement 100% citoyen, sans étiquette politique.
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Malgré l’état d'urgence, la question sociale ne peut pas rester en suspens, les mobilisations continuent pour défendre les salaires, la liberté syndicale, les conditions de... Lire la suite