Semaine du 11 au 17 avril
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
La fédération CGT des personnels des organismes sociaux (FNPOS CGT) et celle de Force ouvrière (FEC FO) appellent les cadres et employés de la Sécurité sociale à se mettre en grève pour leurs salaires : retrait de la lettre de cadrage salarial et augmentation immédiate de la valeur du point au moins égale au cumul de l'inflation 2010-2014, soit 7%. Selon la ministre, Marisol Touraine, le blocage des salaires devrait se poursuivre jusqu'en 2017. Or, pour la première fois, en 2014, les salariés de la Sécurité sociale ont vu leurs salaires baisser. Des rassemblements sont prévus : à Paris, à 14 heures devant le ministère des Affaires sociales (14, avenue Duquenne, Paris 7e) et, en province, devant les préfectures.
À La Poste, la CGT a déposé un préavis de grève de 24 heures couvrant l'ensemble du personnel des services financiers. Les revendications portent essentiellement sur les conditions de travail, notamment l'organisation et la reconnaissance du travail : réinternalisation des activités sous-traitées; abandon de l'outil «pilotage de flux», de la parcellisation des tâches…; prise en compte de la santé et du stress au travail avec le respect des prérogatives des CHSCT … .; la reconnaissance de la qualification des personnels pour mettre en place une organisation du travail en équipe permettant le traitement des opérations de A à Z; la transformation des CDD en CDI; une prime exceptionnelle de 400 €…
Dans le cadre du débat public sur le projet «Réseau Express Grand Lille» la Bourse du travail de Lille organise un échange avec les représentants syndicaux, «acteurs de la vie sociale et solidaire». De 18 heures à 20 heures à la Bourse du travail, bd de l'Usine à Lille (59). M° Fives. Entrée libre.
À l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires d'Orange, la CGT prévoit des rassemblements à Paris et en province pour réclamer une politique industrielle favorisant l'emploi et le développement de l'entreprise. L'AG du 27 mai sera marquée par l'annonce récente relative au plan Essentiel 2020 et aux choix stratégiques qui en découlent. Face aux investissements que doivent engager les opérateurs, la CGT estime que ce sont les dividendes distribués aux actionnaires et non pas l'emploi qui doivent servir de variable d'ajustement.
L'union régionale CGT Île-de-France (URIF CGT) appelle à un rassemblement devant le siège du Medef ou se tiendra la dernière rencontre paritaire de négociation sur les régimes complémentaires de retraites. Alors même que les «actionnaires des grandes entreprises se gavent de dividendes, le Medef veut imposer une disposition qui ne permettrait plus de partir avec sa retraite complète avant 67 ans. « Ce serait un système de décote généralisée», indique l'URIF CGT qui estime que l'augmentation des ressources des régimes de retraite doivent passer par une autre distribution des richesses.
Rendez-vous entre 12h30 et 14h30 devant le Medef, avenue Bosquet, Paris 7e, M° École Militaire.
La Fédération CGT des cheminots appelle les cheminots et le personnel des comités d'entreprise et du comité central d'entreprise (CE et CCE) ainsi que les cheminots à envahir la place des Étoiles à La Plaine-Saint-Denis (93). Ce jour là la direction de la SNCF entend réunir une table ronde conclusive sur le devenir des emplois du personnel des CE et du CCE.
Suite à la loi du 4 août 2014 portant réforme du système ferroviaire, les comités d'entreprise régionaux (CER) sont menacés de dislocation et les activités sociales et culturelles des CE et du CCE sont mises en danger. Le personnel des CE et du CCE sera en grève le 27 mai.
Rendez-vous à 10 heures devant le nouveau siège de la SNCF, 2, place des Étoiles, La Plaine-Saint-Denis (93). RER D Stade-de-France-Saint-Denis.
Le 27 mai comme Journée nationale de la résistance a été officialisé par la loi du 19 juillet 2013. Cette journée s'adresse aux établissements scolaires qui sont invités à organiser des actions éducatives « visant à la transmission des valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance ». L'occasion pour tous de commémorer la création du Conseil national de la Résistance.
À Lille, l’Institut d'histoire sociale de la CGT métallurgie Nord-Pas-de-Calais et l'Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (ANACR)-Lille et environs invitent à rendre hommage aux fusillés et déportés de l'usine Fives Cails Babock à 10 heures et, avec la municipalité de Lille, à assister, à 18 heures, à la cérémonie commémorant la création du Conseil national de la Résistance.
À Paris, la mairie du 14e arrondissement accueillera, durant la journée du 27 mai, 63 associations ou fédérations mémorielles, institutions culturelles liées à la Résistance, à la Déportation et à la Libération. C'est aussi la date retenue pour l'entrée au Panthéon de quatre personnalités (Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay) liées à la Résistance et à la déportation. Le 27 mai 2015 marque le 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne hitlérienne ainsi que de la libération des camps de concentration et d'extermination.
Face à la politique menée par la direction de la famille et de la petite enfance de la Ville de Paris (DFPE), le syndicat CGT de la petite enfance des services publics parisiens appelle le personnel à une grève reconductible à partir du jeudi 28 mai. Agents techniques, agents placés auprès des enfants ou spécialisés de crèches, contrats aidés, responsables et adjoints, médecins et psychologues, etc. Tous réclament la création immédiate de postes supplémentaires par établissement ainsi qu'un volant de remplacement avec des règles strictes qui protègent les agents. Une assemblée générale est prévue à 9 heures à la bourse du travail (salle Ferrer) et un rassemblement à 11 heures à la DFPE.
La direction de la SNCF prétendant rencontrer des difficultés à recruter des bacheliers pour entrer en formation de conducteur de train le syndicat CGT des cheminots de la Sarthe organise une journée de recrutement au Mans. Il ira à la rencontre des lycéens et des étudiants entre 7 heures et 13 heures et met une adresse mail à disposition pour l'envoi direct des CV et lettres de motivation
L'Institut des sciences sociales du travail (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organise une journée d'étude sur «le communautarisme dans les relations de travail» en partenariat avec l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (Idhes-CNRS).
De 8h30 à 17h30, salle Marcel-David, Université Paris 1, 16, bd Carnot, Bourg-la-Reine. Inscription sur invitation. Tél.: 01 79 41 90 10.
Le premier Forum européen des alternatives qui se tiendra à Paris les 30 et 31 mai prochains accueillera 2000 participants sur la place de la République. Il est organisé par le Parti de la gauche européenne et réunira des citoyens, personnalités, militants politiques et syndicaux, ONG et associations pour débattre de la lutte contre l'austérité, de la prise de pouvoir sur la finance, de la victoire de Syriza en Grèce… Au programme : 30 ateliers thématiques décentralisés, trois grandes plénières et un grand concert le samedi soir, place de la République.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Maghreb des films rendent hommage au cinéaste René Vautier dimanche 31 mai à 15h30. Seront programmés « Algérie en flammes », qui témoigne de son engagement aux côtés du FLN, tourné dans les maquis, deux films traitant des conditions de vie des émigrés : « Les trois cousins », « Les ajoncs » , un film portant sur l'engagement politique et la poésie : « Et le mot frère, et le mot camarade ».
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Malgré l’état d'urgence, la question sociale ne peut pas rester en suspens, les mobilisations continuent pour défendre les salaires, la liberté syndicale, les conditions de... Lire la suite