Carrefour Market : une demi-baguette par jour ?
Les accords NAO 2015 signés chez Carrefour Market ont déclenché, en début d’année, une vague de protestations parmi les salariés. Pour les employés de la chaîne de supermarchés, les 30 centimes supplémentaires par jour accordées par la direction font rire. Jaune.
Actionnaires: plus 10%
Armés de leur demi-baguette de pain, qui correspond à l’augmentation qu’ils ont pu avoir, ils protestent, chaque semaine, depuis le 6 février dernier, devant différents magasins en France. Au total, plus de 120 actions ont été menées depuis le début du mouvement. Le 28 mai dernier, les salariés s’étaient même donné rendez-vous devant le siège social de Carrefour à Boulogne-Billancourt (92).
Au cours de ces grèves ou débrayages, les syndicalistes de la CGT prennent garde à ne pas gêner les clients dans leurs emplettes. Ceux-ci son même invités à signer la pétition réclamant une renégociation du montant des augmentations. En effet, les 0,5% accordés ne pèsent pas lourd face à l’augmentation de 10% accordée aux actionnaires et à la hausse de 3,9% du chiffre d’affaires du groupe en 2014…
Pour l'égalité de traitement
La CGT Carrefour Market réclame l’égalité de traitement entre les salariés de Carrefour Market et ceux du reste du groupe Carrefour. Ainsi, bien qu'employés par le même groupe, des différences subsistent, notamment en termes d’accès aux tickets restaurant et de temps de pause, selon que les employés travaillent pour une enseigne Carrefour Market ou un hypermarché de la même marque. Une politique d'embauche et de fin des temps partiels imposés fait aussi l’objet des requêtes des syndicalistes.
Mais pour tenir, le mouvement a besoin de solidarité. Comme le rappelle le syndicat, certains salariés ont, depuis le début du mouvement, «perdu jusqu’à 300 euros, ce qui est énorme pour des salaires de 1100 euros en moyenne pour des temps complets.» Le syndicat a donc lancé un appel à la solidarité nationale pour soutenir financièrement les salariés grévistes.
……………………………………………………………………………………………………………………………..
LIENS UTILES:
http://www.la-cgt-chez-carrefourmarket.com/
http://www.nvo.fr/0-0-3449-les-week-ends-de-la-coleredes-salaries-de-carrefour-market