A la Défense… des ICT
Habillé aux couleurs de la CGT, le parvis de la Défense ne sera plus seulement, le temps d'une journée, celui des sièges des multinationales qui l’encerclent de leurs tours vitrifiées, mais le siège des salariés ingénieurs, cadres et techniciens (ICT). Ils vont pouvoir y échanger, s'informer et débattre des principales problématiques qui les touchent spécifiquement et, dans le même temps, découvrir ou mieux connaître les analyses et les solutions proposées par l'Ugict-CGT. Le tout, dans une ambiance à la fois sérieuse et festive, rythmée de temps forts et diverses animations.
Programme de la journée disponible sur
www.ugict.cgt.fr/17juin
DES STANDS ET DES DÉBATS
Près de 22 stands accueilleront les visiteurs pour les renseigner sur un thème ciblé: l'assistance juridique, l'alternance et les stages, le droit à la déconnexion, l'évaluation, les salaires, les retraites, l'égalité femmes/hommes, les qualifications et leur reconnaissance, etc.
Signalons aussi quelques stands atypiques tels que «café/post-it» où, en échange d'un café, les salariés sont invités à noter sur le petit carré jaune ce qu'ils attendent de la CGT, l'ensemble de leurs messages devant contribuer à former un mur de post-it revendicatifs.
LAISSEZ-NOUS BIEN TRAVAILLER
À ne pas rater, le stand «laissez-nous bien travailler», qui unit l'utile – une enquête sur les risques organisationnels du travail – et l'agréable : un massage gratuit pour chaque participant. À noter aussi les stands dédiés à des sujets transversaux ou d'intérêt général (Grand Paris Métropole, Recherche, Industrie, Energie, Environnement, Culture et Information, etc.) animés par des militants spécialistes de ces questions ou bien encore porteurs de projets spécifiques.
AVEC L'UNEF
Autre public concerné par l'événement, et de très près, les jeunes doctorants ou diplômés destinés à l'emploi cadre et qui doivent passer au préalable par l'alternance et les stages : leurs problèmes spécifiques, leurs attentes, leurs aspirations et leur vécu seront à l'honneur, autour d'un happening particulièrement créatif concocté par le syndicat étudiant Unef.
ETUDES, ANALYSES ET TÉMOIGNAGES
Enfin, incontournables: les deux sondages Vivavoice pour l'Ugict, qui dévoileront l'opinion et les attentes des cadres au travail. Marie-José Kotlicki, secrétaire de l'Ugict-CGT, et Virginie Gensel, secrétaire confédérale de la CGT, nous proposerons des analyses des résultats et des suites…
Enfin, à l'occasion de la grande séquence «Partageons nos succès», des salariés ICT de tous horizons (Sanofi, Printemps, Nice Matin, L'Oréal…) témoigneront de leurs victoires syndicales – et non des moindres –, de la façon dont ces luttes des salariés se sont construites avec leur Ugict-CGT. C'est là tout l'enjeu de cette initiative. L'Ugict-CGT entend le montrer concrètement: face aux fausses solutions imposées le patronat et par un gouvernement selon lequel il n'existerait pas d'alternative, l'avis des salariés ICT doit pouvoir s'exprimer et peser. Pour changer la donne. Tous les ICT sont donc les bienvenus à cette initiative de la Défense. Et dans l'action. Bienvenus à la CGT où ils disposent d'une organisation spécifique, l'Ugict, pour organiser leur défense, porter leurs propres solutions et concrétiser leurs projets.