À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
IMPÔTS

Fiscalité des ménages, rien ne coule de source

17 juin 2015 | Mise à jour le 7 mars 2017
Par | Photo(s) : Joel Saget/AFP
Fiscalité des ménages, rien ne coule de source

Le projet concernant le prélèvement des impôts à la source était au menu du conseil des ministres de ce 17 juin. Nous avons posé quelques questions à Alexandre Derigny, dirigeant de la CGT finances.

Le prélèvement des impôts à la source était au menu du conseil des ministres de ce 17 juin. Il sera «pleinement appliqué en 2018», a déclaré le chef de l’État, François Hollande, dans un entretien à Sud-Ouest Dimanche. Et, concrètement, le ministre des Finances, Michel Sapin, a indiqué de son côté que la réforme visant à mettre en place ce système serait engagée en 2016.

Le président assure que le projet préparé par le gouvernement «garantira que nul n'ait à perdre quoi que ce soit. Ni les Français ni l'État». Ce chantier de trois ans, dont on imagine bien la complexité, est-il pour autant la réforme de la fiscalité attendue par les Français et pour laquelle s’était engagé le candidat François Hollande durant sa campagne ? Rien n’est moins sûr car rien de ce qui est annoncé ne semble revenir sur les inégalités face à l’impôt.

Rien non plus en termes de lutte contre la fraude, les paradis fiscaux et les nombreux dispositifs d’optimisation dont usent et abusent les entreprises du CAC 40 et les multinationales. Rien encore qui permette de tourner le dos au dumping fiscal.

Or, ce sont bien là des sujets de mécontentement légitimes qui sapent l’un des fondements mêmes de la République.

RÉFORME DE LA FISCALITÉ OU RÉFORME DU PAIEMENT DE L’IMPÔT ?

 

QUELLES PEUVENT ÊTRE LES ARRIÈRE-PENSÉES DE CETTE RÉFORME ?

 

EST-ELLE, COMME ON LE DIT UNE MESURE DE SIMPLIFICATION POUR LES CONTRIBUABLES ?

 

ON PARLE D’UNE ANNÉE FISCALE BLANCHE. QU’EN SERAIT-IL AU JUSTE ?

 

QUELS SERAIENT LES IMPACTS EN TERMES D’ORGANISATION ET DE MOYENS HUMAINS DE L’ADMINISTRATION FISCALE ?

 

Comment la CGT, et singulièrement sa fédération des finances, compte-t-elle peser dans ce chantier pour y porter ses propositions ?

 

_________

En savoir +

 

Sur notre site
www.vo-impots.com

 

 

 

La fédération des Finances CGT