À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
PANORAMA

Soutien au peuple grec

21 juin 2015 | Mise à jour le 7 mars 2017
Par
Après la manifestation organisée à Paris le 20 juin, une semaine de mobilisation européenne de soutien au peuple grec répondra à l'appel des mouvements grecs «unis contre l'austérité et l'injustice sociale». Mobilisations à Rome, Berlin, Londres, Bruxelles, Athènes, Paris et dans bien d'autres villes. En France, des personnalités, des organisations associatives, syndicales et politiques ont pour cela lancé une pétition, tandis qu'auront lieu débats, actions et rassemblements durant toute la semaine. Pour en comprendre les enjeux, rendez-vous, notamment, sur le site de la fédération CGT des finances, qui revient sur le désastreux bilan des politiques de la Troïka et sur la stratégie du «nœud coulant» contre le nouveau gouvernement dirigé par Syriza.

LUNDI 22 JUIN 2015
AGIRC-ARRCO

Les négociations sur les régimes de retraites complémentaires Arrco et Agirc (cadres) arrivent à leur terme. Les syndicats s'opposent aux exigences du patronat. Pour le Medef, il s'agit en effet de réduire les droits des salariés et retraités (abattements pour les retraites prises avant 67 ans, sous-indexation des valeurs de service des points…) et de réunir en un seul régime l'Arrco et l'Agirc, supprimant au passage un élément clé du statut cadre, alors même que cela ne réglerait en rien le problème de financement de l'Agirc.

La CGT propose une révision de l'assiette de cotisation au bénéfice des entreprises vertueuses en termes d'emploi et de rémunération, notamment de rémunération des qualifications. Elle propose une augmentation de la cotisation Agirc, pour revenir à l'équilibre, et de reconstituer des réserves, ainsi que l'instauration d'une contribution prenant en compte la situation des entreprises en matière d'égalité salariale entre femmes et hommes. L'Urif-CGT et l'Ugict appellent à participer à un rassemblement devant le siège du Medef.

DU LUNDI 22 AU JEUDI 25 JUIN
VOTE À LA CAMIEG

Elections à la Caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières, la Camieg, l'un des seuls régimes de sécurité sociale où les affiliés votent pour élire leurs administrateurs.

MARDI 23 JUIN 2015
ASSISES NATIONALES DU NUCLÉAIRE

Avec près de 2500 entreprises employant 220 000 salariés, la filière industrielle du nucléaire constitue le troisième secteur industriel en France. Elle prévoit plus de 100 000 recrutements d'ici 2020. La Fnme-CGT rappelle également qu'«elle est un atout majeur en termes de maîtrise industrielle, de savoir-faire et de compétences, d'enjeux économiques et de progrès social». Aussi, après des assises locales à Cherbourg, à Tricastin et au Creusot, la CGT organise-t-elle, pour «se réapproprier la filière», des assises nationales à la Bourse du travail, à Montreuil.
Mémoire de lutte
Il y a dix ans, le groupe Michelin annonçait la fermeture de l'usine de Poitiers et la délocalisation de la production: 432 emplois transférés à 100 kilomètres sur le site de Joué-lès-Tours. « Qu'elle était belle mon usine », documentaire de Nicolas Dupuis, relate le combat de cent onze salariés face à l'une des plus grandes multinationales du pneu. Ce mardi 23 juin, le film sera projeté et suivi d'un débat en présence du réalisateur du film, d'Éric Rivault, ex-responsable CGT de l'usine Michelin Poitiers, et d'Émilie Aunis, sociologue, université de Poitiers.
Cinéma Le Dietrich. 34, Bd Chasseigne (Concord Business Center). 86000 Poitiers

DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 JUIN
CHIMIE, PÉTROCHIMIE, QUEL AVENIR?

La fédération nationale des industries chimiques organise un colloque international des travailleurs du pétrole, de la chimie et de la pétrochimie pour réfléchir à l'avenir de ces industries. L'initiative doit rassembler quelque 300 participants dont de nombreux délégués étrangers. Quatre thèmes sont au programme.

D'abord, «Les stratégies des États et des multinationales, les guerres impérialistes, le prix du pétrole, l'exploration-production d'hydrocarbures, les hydrocarbures non conventionnels (notamment les gaz de schistes) et les énergies alternatives dans le cadre du développement énergétique et écologique». Ensuite, «Le pétrole, matière première de la chaîne industrielle de la pétrochimie et de la chimie.» Puis «Les industries pétrolières, pétrochimiques et chimiques structurant les territoires, les risques industriels, la sous-traitance.» Enfin, «Les réponses syndicales, le bouclier international anti-dumping social, les coopérations internationales à développer.» Le colloque se tient à Montreuil, à la Bourse du Travail, salle du CCN.

DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 JUIN.
MOBILISATION POUR L'EMPLOI À LA CHAPELLE DARBLAY

Pour défendre l'emploi au moins aussi malmené que les salaires, les salariés de la Chapelle Darblay Grand-Couronne sont appelés par leur syndicat Filpac-CGT à se mobiliser. Le syndicat propose un arrêt de travail du 24 au soir au 26 à 13 heures. Le 25, journée de mobilisation, départ en convoi du CE à 9h30 en direction de Rouen.

JEUDI 25 JUIN
MOBILISATION PARTOUT EN FRANCE

La CGT a lancé une grande campagne de pétitions: «Augmentez les salaires, les minima sociaux, les pensions». Objectif: «que d'ici au 25 juin soient recueillies 100 000 signatures, qu'un maximum de salariés s'expriment sur leurs besoins, formulent des revendications. Les équipes militantes se déploient donc partout en France pour recueillir signatures et expressions.» Car l'argent existe pour répondre aux besoins de rémunération du travail et des qualifications permettant à chacun de vivre décemment et bénéficiant à notre protection sociale.

Ainsi, les grandes entreprises du CAC40 ont réalisé 79 milliards d'euros de bénéfices en 2015, 39 milliards ont été versés aux actionnaires. Les exonérations de cotisations sociales ont représenté 25 milliards d'euros en 2010, l'ensemble des diverses exonérations ou «aides» plus de 220 milliards… Dans ces conditions, la CGT propose d'agir tous ensemble pour les salaires. Il s'agit de les augmenter, ainsi que le point d'indice bloqué depuis plusieurs années dans la fonction publique, et d'accroître aussi les pensions et les minima sociaux.

Le 25 juin sera une journée de luttes et de mobilisations, départementales et régionales. En Île-de-France, une manifestation interprofessionnelle conduira, l'après-midi, de Montparnasse au ministère du Travail.

 

Ensemble pour le travail social
Moblisation face aux graves menaces pesant sur la «convention collective nationale 66». «La refonte du champ conventionnel de la CCNT du 15 mars 66 est en marche, pouvant aller jusqu'à la dénonciation de ce texte fondamental», indique la fédération CGT des services publics. Le même jour aura lieu la réunion de la commission du ministère des Affaires Sociales (commission professionnelle consultative) «qui donnera un avis sur la refonte des formations et diplômes du niveau V (aide médico psychologique, assistant vie sociale, auxiliaire de vie scolaire) avec, dans le prolongement, la ré-architecture des diplômes du travail social de niveau III.» Mobilisations donc des salariés du secteur social. La fédération CGT Santé et action sociale appelle de ce point de vue à «imposer d'autres choix».

 

Partages de regards au Bar Floréal
Dans le cadre de l’exposition « Le partage du regard » et des « Fabriques de culture » de la région Île-de-France, le Bar Floréal propose un échange avec des auteurs d’ateliers photographiques, graphiques et littéraires. Plusieurs questions sont versées au débat: quelles sont les finalités de ces ateliers ? Quelles relations humaines s'y joue ? Comment les sentiers balisés de l’art sont-ils ou non remis en cause ? En quoi la vie des participants est-elle touchée ? Quelles valeurs ces actions construisent-elles pour les institutions, au-delà de l’animation et de la communication ?

Rencontres avec avec Hélène Amblard, journaliste et écrivaine, Jean-Marc Brétégnier, graphiste, Cécile Charrier, auteure, plasticienne et art-thérapeute et Laetitia Tura, photographe, le bar Floréal. 43, rue des Couronnes, 75020 Paris, à partir de 18h30.

VENDREDI 26 JUIN
UNEDIC, REVALORISER LES ALLOCATIONS

A l'occasion du conseil d'administration de l'Unedic, qui doit examiner la «revalorisation» des allocations et alors que se profilent des négociations extrêmement difficiles fin 2015, rendez-vous militant à 8h30 devant l'Unedic (4 rue Traversière Paris 12e) à l'appel des comités des privés d'emploi, de l'union syndicale intérim CGT, des associations de chômeurs et de la CGT Spectacle.