À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TOURISME SOCIAL

Un premier hôtel social en région capitale

15 septembre 2015 | Mise à jour le 2 mars 2017
Par | Photo(s) : Brigitte Bastien
Un premier hôtel social en région capitale

« C'est le baptême du feu ! », s'enthousiasme Jean-Claude Tufferi. Noyé sous les épreuves d'affiches, les clichés de l'établissement sous météo variable, les cartons d'invitation à valider et l'intervieweuse de la NVO qui veut tout savoir de ce projet, le coordinateur de l'Ancav-TT n'est pas en reste.

Seule certitude qu'il lâche, comme on gratifie d'une médaille la boutonnière d'un héros : « 15 septembre, 18 h 30 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) », lance-t-il fièrement. Telle est, en effet, la date de l'inauguration officielle de la première résidence hôtelière de tourisme social en région capitale, événement honoré de la présence du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, du maire de Saint-Ouen, William Delannoy et du président de la région, Jean-Paul Huchon.

PARTAGER LES VALEURS DU SYNDICALISME VIA LE TOURISME

Pensé, conçu et voulu par l'Ancav-TT – l'association CGT de tourisme social – ce projet est devenu réalité grâce au concours de divers partenaires devenus actionnaires, de la CGT ou d'ailleurs, mais partageant tous les valeurs du syndicalisme.

Égalité, solidarité, fraternité, mixité. C'est de cette philosophie que se nourrit le tourisme social, cœur de métier de l'Ancav-TT et qui anime ses 36 villages vacances disséminés sur le territoire de France. Mer, montagne, campagne, tous les scénarios étaient présents au catalogue de l'Ancav-TT.

Tous, sauf un : la ville la plus visitée au monde, Paris et sa région. Ouvert depuis le 11 mai, le Jean-Baptiste Clément achève sa phase de rodage : le travail commun entre les deux principales équipes, la Ligue de l'enseignement, qui en est le gestionnaire unique, et Enpartance, l'association francilienne de vacances solidaires qui assurera le développement d'offres connexes à l'hébergement, de la restauration aux manifestations culturelles en passant par la construction de circuits et visites touristiques estampillées « histoire sociale ».

Une histoire que tous les militants de la CGT peuvent revisiter ou continuer d'écrire à l'occasion de leur séjour au Jean-Baptiste Clément, qu'il soit touristique ou militant.


En savoir +

Une du cahier URIF de septembre Retrouvez le cahier de l'Union régionale Île-de-France intégré au numéro de septembre de la NVO