À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SYNDICALISME

Défilé tonique dans les Bouches-du-Rhône

8 octobre 2015 | Mise à jour le 1 juin 2017
Par | Photo(s) : Naïma Senanedj
Défilé tonique dans les Bouches-du-Rhône

« Licenciements, bas salaires, austérité, les Bouches-du-Rhône en ont assez. » Quelque 15 000 personnes ont manifesté le 8 octobre à partir du vieux port, à Marseille, derrière la banderole unitaire dans le cadre de la journée nationale d'action à l'appel de la CGT, FSU, Solidaires, Unef et UNL.

Le cortège bruyant et animé s'est élancé du bas de la Canebière d'où l'on entendait la sono de la CGT Air France, en tête de manifestation, reprendre en boucle : « Motivés… motivés… tomber la chemise… »

Il faut dire que les annonces faites par la direction de la compagnie provoquent ici beaucoup d'inquiétude, car les escales de Marseille-Provence et Bastia seraient particulièrement visées par les mesures d'économies annoncées.

Elles pourraient se traduire par la suppression de la moitié des postes. La défense de l'emploi, notamment industriel, était très présente dans les revendications et les slogans de cette manifestation. Personne ici n'a oublié les 1 336 jours de lutte des salariés de Fralib.

Le redémarrage de l'activité sous forme de SCOP montre un peu la voie aux syndicats en lutte pour sauver les activités et les emplois. On a ainsi noté la présence des salariés de la raffinerie sucrière Saint-Louis menacée de fermeture et pour laquelle la CGT porte un projet alternatif préservant l'emploi sur le site ainsi qu'au port.

Inquiétude et détermination également derrière la banderole de Nexcis, le spécialiste du photovoltaïque dont la fermeture a été actée au 30 septembre. Là aussi, la CGT est porteuse d'un projet alternatif. Autre alternative à la casse aux Moulins Morel du site de la Valentine : le syndicat CGT attend beaucoup d'un projet de reprise préservant 34 emplois.

Très présents et très remontés, les personnels de la santé et de la psychiatrie mobilisés contre la loi santé de Marisol Touraine, pour les salaires et les emplois. Dans le cortège enfin, des salariés des transports, des cheminots de la SNCF, les traminots de la RTM et les marins de la SNCM ainsi que des fonctionnaires et agents des collectivités territoriales, dont ceux du conseil départemental que nous avions rencontrés il y a une semaine alors qu'ils préparaient cette mobilisation.