À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Tous au théâtre ce soir !

1 avril 2016 | Mise à jour le 16 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Tous au théâtre ce soir !

Des AG d’intermittents du spectacle se tiendront un peu partout en France ce soir pour s’opposer à la fin programmée du régime spécifique de l’assurance chômage. La fronde pourrait bien repartir comme en 14.

« Il faut que tous les professionnels, artistes et techniciens, aient conscience qu'il s'agit pour le Medef de torpiller en très peu de temps les règles spécifiques », soit les annexes 8 et 10 de l'assurance chômage. La CGT Spectacle sonne l'alarme alors que les négociations butent sur un cadrage budgétaire inacceptable, proposé par le Medef et validé par la CFDT et la CFTC : 185 millions d'euros d'économies sur 2 ans – 400 millions d'ici 2020 –, une baisse des dépenses de 25 % et un rapprochement des conditions d'indemnisation des annexes spécifiques et du régime général.

« Comment négocier au niveau professionnel désormais dans ces conditions ? Allons-nous devoir nous-mêmes baisser les droits de 25 % ? Virer 25 % d'artistes et de techniciens de l'indemnisation ? »

POUR LA SAUVEGARDE D'UN RÉGIME SPÉCIFIQUE

Comme le résume dans Regards Samuel Churin, comédien et porte-parole de la Coordination des intermittents et précaires d'Île-de-France : « En somme, seul l'intitulé des annexes est sanctuarisé, les annexes, elles, pourront être intégralement vidées de leur substance ». La CGT Spectacle renchérit : « Nous refusons de négocier dans ces conditions, et seuls un rapport de force important et une mobilisation de l'ensemble des professionnels pourront nous permettre de gagner la sauvegarde de nos annexes ! »

Au-delà des négociations sur l'assurance chômage, les raisons de se mobiliser en masse ne manquent pas. Entre le projet de loi Travail qui risque de faire de sacrés dégâts dans un secteur où la précarité de l'emploi est déjà grande et la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » qui entend faciliter l'emploi d'artistes amateurs non rémunérés dans des spectacles professionnels.

Ce soir et les jours suivants, l'heure est donc aux assemblées générales un peu partout en France et majoritairement dans les théâtres. A Paris, dès 19 heures, l'AG se tiendra à la Colline, 15, rue Malte Brun 75020 Paris. Mais aussi au Théâtre de L'Union de Limoges, au Théâtre National de Strasbourg, au CDN de Lyon (14 heures) ou encore au CDN Besançon (18 heures).

 

Voir la liste des AG d'ores et déjà prévues