20 septembre 2016 | Mise à jour le 8 février 2017
À l'occasion de la sortie la seconde édition d'un ouvrage consacré à la lutte contre les idées d'extrême droite, la CGT et de nombreuses autres organisations organisent une soirée de mobilisation, à la bourse du travail de Paris.
Ce mercredi 21 septembre à 18 h 30, à la bourse de travail de Paris (3 rue du Château-d'Eau, 10e arrondissement), a lieu la soirée de présentation de la seconde édition du livre En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite.
Voilà plusieurs années déjà que la CGT, avec ses partenaires syndicaux et associatifs, mène un combat de terrain contre l’extrême droite, ses pratiques, ses idées d’exclusion et de division, dans la société et notamment dans le monde du travail.
Aussi, ce soir, se retrouveront les dirigeants des syndicats et associations qui contribuent, ensemble, à la publication d’un ouvrage, remis cette année à jour.
Avec la présence de Philippe Martinez, la CGT sera représentée aux côtés de syndicats de salariés, de lycéens et d’étudiants, la FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et la FIDL, également mobilisés dans l’unité contre la loi « travail ».
Des associations engagées pour l’égalité des droits ont pris une part importante dans la création du livre ou le soutiennent, comme la Ligue des droits de l'Homme, le Mrap, ou encore la Jeunesse ouvrière chrétienne.
Les éditions de l'Atelier, qui publient l'ouvrage, soulignent l'importance, dans le cadre du débat présidentiel qui s'ouvre, de la réédition revue et augmentée de ce manuel pour démasquer les idées d'extrême droite qui ont envahi le débat public.
Surenchères sécuritaires, identitaires et désignation de boucs émissaires sont les stratégies classiques de ce mouvement, et on peut constater chaque jour leur poids croissant dans le discours médiatique et leur contagion politique.
Partant du constat que les idées d'extrême droite se répandent partout, sur tous les territoires, dans les débats électoraux, sur les campus ou les lieux de travail, ce livre est présenté comme une réponse, accessible à tous, à des élucubrations qui se présentent comme des évidences.
Et pour mieux affirmer le combat nécessaire, la présentation du livre de ce mercredi soir sera surtout une soirée de mobilisation et de lutte contre l'extrême droite et ses idées, avec les différents acteurs qui soutiennent l'ouvrage ainsi que son auteur, Vincent Edin.
Un combat que la CGT, dans ses différentes instances, mène depuis longtemps et dans lequel, parce qu'elle soutient l'ouvrage depuis sa création et encore à l'occasion de sa réédition, la Nouvelle Vie Ouvrière continue de prendre toute sa part.
En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite (édition revue et augmentée 2017), Vincent Edin.
Les éditions de l'Atelier, 224 pages, 6 euros. Sortie le 22 septembre.
A savoir
La NVO a sorti un hors-série en février 2014, « Extrême droite : attention poison », dans lequel les responsables syndicaux des organisations citées plus haut, prenaient déjà la parole pour dénoncer la diffusion des idées d'extrême droite et proposer des alternatives.
Dans son numéro de février 2015, la NVO consacrait son enquête à ce sujet : Combattre l'imposture FN.