À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Aïoli !

6 avril 2017 | Mise à jour le 6 avril 2017
Par | Photo(s) : Les Films d'Espigoule
Aïoli !

170405_Massilia Sound System AfficheMassilia le film de Christian Philibert.
Sortie en salles le 5 avril.
Il est des artistes qui valent bien un film. Les Massilia Sound System sont de ceux-là, alors que le groupe de reggae marseillais vient de fêter ses 30 ans. Christian Philibert leur consacre un documentaire plein d’énergie.

Après ses films sur le village varois d’Espigoule (notamment Afrik’aïoli en 2013), le réalisateur Christian Philibert consacre son dernier au groupe de reggae marseillais Massilia Sound System. Sa caméra a accompagné pendant un an la bande de fadas – Blu, Gari, Janvié, Tatou, le Papet et DJ Kayalik – qui fêtait les trente ans du groupe.
En coulisses, sur scène, dans un studio de radio ou dans la rue au milieu de leur public, fidèle, les Massilia nous prouvent que l’aventure continue avec toujours le même cri de ralliement : Aïoli ! Et le même carburant : le pastis. Ce n’est sûrement pas un hasard si plus de 700 fans et le CE des cheminots de Paca a soutenu le film : les morceaux du groupe sont plus que précieux, surtout en ce moment, pour nous encourager à chasser les « conos » en surnombre et dénoncer une mélasse générale comme dans Es tot pagat (« Tout est payé »). « Il paraît qu’il nous manque des milliards/En euro, en yen, en livre, en dollar/Il paraît que c’est un vrai cauchemar/Mais moi, je n’ai plus rien dans mes placards » : leurs paroles en français ou en occitan claquent juste. Sur grand écran, on suit les Massilia nous contant la genèse de l’aventure, bossant sur un prochain concert, déconnant à tout va mais nous rappelant la force de leur démarche : animer les quartiers en festoyant avec détermination.

Mêlant archives (on sourit de les retrouver tout jeunots dans des clips kitch), témoignages et images actuelles, le cinéaste nous livre un fort bon documentaire, plein d’énergie à l’image d’un groupe qui n’a pas fini de nous régaler.