
Fret ferroviaire : la CGT s'insurge contre un scandale d'Etat
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80 ans après sa création, la SNCF est devenue une entreprise qui privilégie la rentabilité. Les enjeux écologiques, sociaux et territoriaux actuels rendent pourtant nécessaire une autre politique des transports qui s'appuierait sur un vrai service public ferroviaire. Entretien avec Thierry Nier, secrétaire général adjoint des cheminots CGT.
Thierry Nier, secrétaire général adjoint des cheminots CGT © Bapoushoo
La célébration de l'anniversaire en tant que tel ne nous enthousiasme pas beaucoup. En revanche, nous restons très attachés à la notion de service public qui était au cœur de sa création et sommes intéressés par les enjeux auxquels la SNCF est confrontée aujourd'hui.
Par exemple, les assises sur la mobilité que le gouvernement souhaite tenir d'ici peu et auxquelles les organisations syndicales ne sont pas invitées à l'heure qu'il est. D'autres acteurs seront présents comme des élus, des associations d'usagers triées sur le volet… Cela ne nous empêchera pas de faire nos contributions sur notre conception du service public et en quoi on pourrait l'améliorer. Mais la stratégie est claire : il y aura ceux qui sont rentrés dans le rang et qui vont affirmer, de façon partisane, la nécessité d'une loi très encadrée pour permettre
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