À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TRANSPORTS

Amer anniversaire pour la SNCF

31 août 2017 | Mise à jour le 31 août 2017
Par | Photo(s) : Gilles Rolle / REA
Amer anniversaire pour la SNCF

80 ans après sa création, la SNCF est devenue une entreprise qui privilégie la rentabilité. Les enjeux écologiques, sociaux et territoriaux actuels rendent pourtant nécessaire une autre politique des transports qui s'appuierait sur un vrai service public ferroviaire. Entretien avec Thierry Nier, secrétaire général adjoint des cheminots CGT.

Thierry Nier, Cheminot CGT

Thierry Nier, secrétaire général adjoint des cheminots CGT    © Bapoushoo

La SNCF fête ses 80 ans, qu'est-ce que cela vous évoque ?

La célébration de l'anniversaire en tant que tel ne nous enthousiasme pas beaucoup. En revanche, nous restons très attachés à la notion de service public qui était au cœur de sa création et sommes intéressés par les enjeux auxquels la SNCF est confrontée aujourd'hui.

Quels sont-ils ?

Par exemple, les assises sur la mobilité que le gouvernement souhaite tenir d'ici peu et auxquelles les organisations syndicales ne sont pas invitées à l'heure qu'il est. D'autres acteurs seront présents comme des élus, des associations d'usagers triées sur le volet… Cela ne nous empêchera pas de faire nos contributions sur notre conception du service public et en quoi on pourrait l'améliorer. Mais la stratégie est claire : il y aura ceux qui sont rentrés dans le rang et qui vont affirmer, de façon partisane, la nécessité d'une loi très encadrée pour permettre

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte