À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SCÈNE

Amour interdit

10 avril 2015 | Mise à jour le 13 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
Amour interdit

Travail à la chaîne, racisme ambiant, amour clandestin au temps de la guerre d'Algérie, Eva Castro s'empare avec talent d' « Elise ou la vraie vie », le roman de Claire Etcherelli.

Elise débarque de sa province où elle vivait avec sa grand-mère pour rejoindre son frère à Paris. Ce dernier, sans le sou, l'a fait embaucher dans une usine automobile. Là, la jeune fille, plutôt apeurée, va découvrir «la vraie vie» : les cadences infernales, le racisme contre les maghrébins mais aussi l'amour. Seule en scène, Eva Castro qui a adapté «Elise ou la vraie vie», le roman de Claire Etcherelli, paru en 1967, nous replonge dans les heures sombres de la guerre d'Algérie. Jouant tous les rôles, déplaçant les cartons, seuls éléments de décor qui plantent l'univers de l'usine ou des rues parisiennes, la comédienne nous conjugue le récit au présent. C'est par Elsa, jeune caissière qui dévore le roman, que nous apparaît Elise.

Bande son, chorégraphie millimétrée qui évoque à merveille les gestes répétitifs et nous voilà sur la chaîne de montage avec Elise qui vérifie les véhicules. Longues journées de travail, ouvrières partagées entre crainte et attrait face au regard des hommes. Qui se pomponnent dans les vestiaires pas seulement pour leur plaire mais pour échapper un temps à leur condition…
Elise rencontre Areski à qui elle donne un cachet pour son mal de tête. Peu à peu, une idylle se noue avec cet ouvrier algérien. Et la jeune provinciale, un peu gauche dans sa robe à carreau, va prendre conscience du racisme ordinaire qui sévit dans l'usine. Elle ne touchera pas la prime de rendement du fait de sa liaison et Areski sera renvoyé.

Même chose à l'extérieur, où le couple apparaît scandaleux. Le soir où les jeunes amants s'apprêtent à vivre leur première nuit d'amour dans une chambre meublée, c'est la panique. Eva Castro arrive à nous transporter dans l'enfer d'une ratonnade, menée par les forces de l'ordre et l'humiliation des tourtereaux. Un spectacle plein de force à ne pas manquer. A noter, lundi 13 avril, dans le cadre des 120 ans de la CGT, un débat est organisé à l'issue de la représentation, prévue à 19 heures, avec des membres de la direction de la CGT et Eva Castro.

 

Elise ou la vraie vie,

mis en scène et jouée par Eva Castro.
Jusqu'au 6 mai à la Manufacture des Abbesses,
7, rue Véron 75018