À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
INDE

Après la mobilisation de millions de travailleurs indiens, les paysans prêts à aller «jusqu’au bout»

17 février 2021 | Mise à jour le 19 février 2021
Par | Photo(s) : Sajjad HUSSAIN / AFP
Après la mobilisation de millions de travailleurs indiens, les paysans prêts à aller «jusqu’au bout»

Après la mobilisation de plusieurs centaines de millions de travailleurs en novembre dernier contre la mise à mal du droit du travail, la réforme de l'agriculture lancée par le gouvernement indien à l'automne dernier s'est transformée en bras-de-fer avec les agriculteurs. Alors que la contestation gagne du terrain, la position du Premier ministre devient de plus en plus difficile à tenir.

Six mois après l'adoption par le Parlement indien de trois lois visant à réformer le secteur agricole en Inde, force est de constater que les propositions du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi peinent toujours à convaincre les agriculteurs locaux. En témoignent les quelque 200 000 d'entre eux qui, depuis maintenant plusieurs mois, ont installé leurs tentes aux portes d'une capitale, Delhi, désormais transformée en camp retranché, cernée par plusieurs rangées de barricades anti émeutes, protégée par des milliers de policiers.

Un risque d'endettement des paysans

« Pour ces agriculteurs, la question principale et celle

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte