À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

Au pays des géants

22 janvier 2016 | Mise à jour le 21 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Au pays des géants

En 1972, le groupe A… ouvre son plus grand hypermarché à Noyelles-Godault. Après avoir retracé en BD l'histoire de Metaleurop dans « Noir Métal », Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer racontent « Le grand A ».

Petite commune du Pas-de-Calais comptant environ cinq mille habitants, Noyelles-Godault n'est pas une cité inconnue pour les deux auteurs ni pour le grand public. En effet, en 2003, la société Metaleurop-Nord (dont le principal actionnaire était la très opaque multinationale Glencore) y fermait, sans le moindre plan social, son énorme usine située dans la zone nord de la ville, laissant sur le carreau 830 salariés et l'un des sites les plus pollués de France.

Menant une remarquable enquête, le journaliste et scénariste Xavier Bétaucourt et l'auteur et dessinateur Jean-Luc Loyer retraçaient en bande dessinée ce gâchis emblématique de la mondialisation la plus sauvage.

Aujourd'hui, au pays des géants qui défilent pour le carnaval et les ducasses, ce sont d'autres mastodontes qui occupent le terrain…

En effet, l'hypermarché A… s'est implanté à Noyelles-Godault, commune en périphérie d'Hénin-Beaumont – fief du Front national depuis 2014 – au cœur de cette région Nord/Pas-de-Calais qui détient, avec 72,5 %, le record des dettes de consommation liées aux crédits renouvelables, et 705 dossiers de surendettement pour 100 000 habitants (près du double de la moyenne nationale). Ici, la pauvreté et la malbouffe marchent main dans la main, les clients du « grand A » de Noyelles-Godault, ne consommant (au plus) en moyenne qu'un légume par jour et moins d'un tiers mangeant du poisson une fois par semaine, malgré la proximité de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français.

LA LOI DE L'HYPERMARCHÉ

Ces quelques données sociologiques – et bien d'autres – sont détaillées dans les annexes de la BD « Le grand A » qui replace dans le contexte de l'histoire du commerce, l'apparition de cet hypermarché, le premier en France à s'être doté d'une galerie marchande. La région, où s'est ouverte en 1720 la première mine de charbon de France, a vu également la dernière fermer en 1990.

Avec la fin des charbonnages et des filatures, elle est économiquement sinistrée et le taux de chômage y est très élevé. Mais, en raison du fort tissu urbain, des moyens de transport et infrastructures routières de l'agglomération, l'implantation d'un hypermarché vise avant tout une large « zone de chalandise », qui, cette BD le montre avec justesse, ne va pas sans quelques dégâts collatéraux…

Le commerce de proximité -marchés de plein air et boutiques des centres-villes- en est la première victime, mais l'hyper vise aussi le recrutement de personnels qui n'a guère d'autre choix, n'étant que rarement qualifié pour se faire embaucher dans l'autre pôle d'attraction local ouvert en 2012… Le Louvre-Lens !

Même réalisme cynique pour l'achat de denrées alimentaires aux producteurs locaux : ici comme ailleurs, c'est l'hyper qui dicte sa loi. Qu'importe si le producteur ne s'y retrouve pas plus que le consommateur qui ne se voit proposer que des produits bas de gamme et sans saveur, si la culture, en harmonie avec la politique FN, y est remplacée par la distraction, si le personnel doit se plier à la stratégie de l'enseigne : le « grand A » assure à ses actionnaires une rente confortable. Un microcosme de la société à deux vitesses…

On le voit, les auteurs du « Grand A » ne se sont pas contentés de regarder la vitrine, mais ont mené leur enquête derrière les rayons de cette énorme ville dans la ville qui n'a pas fini d'étendre son emprise puisqu'elle prévoit de doubler la surface de sa galerie commerciale fin 2017. Ils le font souvent avec humour et une immense tendresse pour « les gens du nord » ce qui n'empêche pas l'acuité du propos et la rigueur de la documentation. Une bande dessinée avec un grand B !

 

Le grand A, de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer. Éditions Futuropolis. 136p., 20 €.

À lire aussi, des auteurs : Noir Métal : au cœur de Metaleurop (Delcourt) et Le géant de Michel Lebrun (Payot-Rivages noir).