
Jeunesse (Les Tourments) : le travail en pleine lumière
Ce mercredi 2 avril sort au cinéma Jeunesse (Les Tourments), documentaire fleuve du réalisateur chinois Wang Bing, deuxième volet d’une trilogie en immersion dans des... Lire la suite
C'est une grande joie de s'engouffrer à nouveau dans les salles de cinéma après les films ou séries – parfois de très bonne qualité – vus sur un poste de télévision ou un écran d'ordinateur durant les trois mois de confinement. Cet enthousiasme est renforcé par la découverte du dernier film de Martin Provost, La Bonne Épouse, une comédie rythmée et acide sur les écoles ménagères d'avant 1968.
L'enseignement dans ces établissements où L’on apprenait aux jeunes filles à tenir leur foyer et servir leur mari sans moufter est le prétexte à tout dynamiter. Paulette Van Der Beck, la patronne des lieux (campée par Juliette Binoche), y enseigne avec élégance et ardeur comment tenir son foyer et satisfaire son mari (François Berléand). Mais la mort de celui-ci, la rencontre avec un amour de jeunesse et la ferveur de Mai 68 qui gronde à bas bruit vont faire vaciller ses principes.
Bien sûr, le scénario s'amuse de scénettes aujourd'hui totalement obsolètes, comme les cours de couture en vue de la constitution d'un trousseau, ou bien de certaines valeurs morales inculquées telles que celle la disponibilité totale et discrète de la femme au foyer à son mari et à ses enfants. Pourtant, l'époque n'est pas si lointaine où les femmes eurent accès à un chéquier et à leur autonomie financière (1975).
Et nous écrivions il y a encore à peine un mois, dans cette rubrique cinéma, l'urgence d'une prise de conscience sociale de la violence dont sont victimes les femmes, notamment à partir de l'analyse terrifiante du documentaire Féminicides de Lorraine de Foucher réalisé à partir d'une longue enquête du journal Le Monde. La domination masculine est donc loin d'être terminée…
Bien sûr, il y eut précédemment Le Ventre de Juliette (2003), Séraphine (2008), Où va la nuit (2011), Violette (2013) et Sage Femme (2017), des films aux tons différents qui ont constitué une œuvre déjà tournée vers l’émancipation féminine. Mais Martin Provost s'offre ici la légèreté de la comédie. Sans évacuer les zones d'ombres de la période, le récit fait le pari d'un rythme endiablé avec des scènes hilarantes, des répliques qui fusent… et le plaisir des actrices et des acteurs.
Ce plaisir, Juliette Binoche, Noémie Lvovsky et Yolande Moreau ne le cachent pas. Toutes trois incarnent avec tendresse des personnages féminins stéréotypés tels que la bourgeoise un peu « prout-prout , la religieuse rigide, la sœur frustrée. En face, François Berléand et Édouard Baer relèvent vaillamment le défi en gent masculine dépassée. À la fois comédie musicale et plaidoyer émancipateur, la dernière scène du film insuffle une énergie qui force à bouger.
Ce mercredi 2 avril sort au cinéma Jeunesse (Les Tourments), documentaire fleuve du réalisateur chinois Wang Bing, deuxième volet d’une trilogie en immersion dans des... Lire la suite
Dans L’Effet Bahamas, la documentariste Hélène Crouzillat, cherche à comprendre le fonctionnement de l’Assurance chômage. Différents témoignages et une mise en scène... Lire la suite