18 novembre 2014 | Mise à jour le 18 avril 2017
Bande de filles, qui ouvrait la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes cette année, est une fresque intime et sombre. Un récit de jeunesse où trônent trois héroïnes. Pour Céline Sciamma, filmer des filles relève autant de l’instinct que d’un geste politique.
C'est un film noir. Dans tous les sens du terme. Bien sûr, le dernier film de Céline Sciamma sera remarqué par son casting entièrement noir. C'est surtout un casting très féminin, dans la droite ligne de ses deux premiers films.
En 2007, « Naissance des pieuvres » radiographiait l'altérité des corps adolescents soumis à l'effort de la natation synchronisée. Quatre ans après, « Tomboy » se jouait des genres : entre fille et garçon et entre conte de fée et thriller.
« Bande de filles », qui ouvrait la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes cette année, est une fresque intime et sombre. Au cœur de ces trois récits de jeunesse trônent trois héroïnes. Pour Céline Sciamma, filmer des filles relève autant de l’instinct que d’un geste politique.
Marieme a 16 ans, elle est l'aînée d'une famille monoparentale et subit son adolescence comme une série d'interdits : la censure du quartier, la domination des garçons, le poids de la famille, l'échec à l'école. Sa rencontre avec trois filles émancipées la fait basculer, elle fonce à l'image de cette séquence d'ouverture de football américain. Elles parlent fort, dansent, se battent, se serrent les coudes, rêvent ensemble. Et rient beaucoup. Marieme entre dans la bande et devient Vic pour vivre enfin.
On est loin de la banlieue filmée par Mathieu Kassovitz dans « La haine » (1995), de celle filmée par Philippe Faucon dans « Samia » (2000) ou de celle de « L'Esquive » (2003) d'Abdellatif Kechiche. Céline Sciamma s'affranchit du réel et investit le fantasme de ses héroïnes.
La séquence musicale sur le tube mondial « Diamonds » de Rihanna en étant certainement le point culminant et révèle l'attirance de la réalisatrice pour le vidéo-clip. Le procédé du mensonge, lui, déjà présent dans ses précédents films, constitue à nouveau un espace de liberté et d'expérimentation pour le personnage principal.
Quand on pense au mouvement d'indignation soulevé parmi les intégristes par « Tomboy », parce qu'une fillette joue à se faire passer pour un garçon, c'est déjà beaucoup.
Bande de filles, réalisé par Céline Sciamma, sortie nationale : 22 octobre 2014