À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Bernard Thibault : les travailleurs interdits d’accès à la justice internationale !

20 novembre 2014 | Mise à jour le 18 avril 2017
Par | Photo(s) : NVO
Bernard Thibault : les travailleurs interdits d’accès à la justice internationale !

Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT a été élu en juin dernier membre du groupe des travailleurs au conseil d'administration du Bureau international du travail (BIT). Il a vivement réagi aux récents propos provocateurs de Pierre Gattaz, le patron du Medef, qui a demandé que la France sorte de la convention internationale qui fixe obligation aux employeurs de justifier les licenciements.

Dans un communiqué Bernard Thibault relève que cette déclaration du président du Medef s'inscrit dans une succession d'attaques du patronat contre les droits des travailleurs. C'est ainsi qu'au sein de l'OIT (Organisation internationale du travail), le patronat ne veut reconnaître le droit de grève que dans les pays où il est garanti par la Constitution !

Le conseil d'administration du BIT aurait pu décider, lors de sa réunion du 13 novembre dernier, de saisir la Cour internationale de justice de La Haye afin de mettre un terme à ce qui constituait un prétexte du patronat pour bloquer l'activité de l'OIT. Mais la majorité du conseil d'administration du BIT ne l' pas voulu. Ce qui fait dire à Bernard Thibault que « Faute de majorité au conseil d'administration, les travailleurs du monde sont pour l'instant interdits d'accès à la justice internationale ! ».

Il ajoute que « derrière cette offensive contre le droit de grève, l'objectif est beaucoup plus grave : sous couvert d'un conflit d'apparence juridique, c'est bien le risque de voir les droits de l'homme devenir une variable d'ajustement dans le monde des affaires qui se profile. » et conclut par un appel à la mobilisation « pour changer la donne » d'ici la prochaine réunion du conseil d'administration du BIT, en mars 2015.

Bernard Thibault a bien voulu nous éclairer sur le rôle de cette institution que l’offensive du patronat s'efforce de neutraliser.