10 avril 2015 | Mise à jour le 13 mars 2017
Qu'ils s'appellent Bilal, Boudjellal, Tan, Muñoz, Baru, les auteurs de BD issus de l'immigration véhiculent un imaginaire métissé. Le film Bulles d'exil » témoigne de leur solide enracinement.
Eux-mêmes, leurs parents ou grands-parents ont jeté l'ancre en France. Au prix de l'arrachement, de la perte, du danger. Ils ont fui une dictature, une guerre, la misère, l'exclusion. À la poussière accrochée aux semelles de leurs chaussures, ils ont mêlé les larmes de ceux qui ont dû quitter leur terre pour en faire l'encre qu'ils ont jetée sur la page blanche, dans des cases nourries de leur mémoire.
Ainsi est né le récit d'un long cheminement : ils étaient devenus auteurs en s'emparant de cet art séquentiel qu'est la BD pour raconter leur histoire, prendre la parole, délivrer un message, puis construire un œuvre.
Dans « Bulles d’exil » passionnant documentaire de Vincent Marie et Antoine Chosson, dix d'entre eux (*) expliquent pourquoi et comment ils se sont emparés de cet art modeste destiné au départ à distraire les enfants, mais qui, en grandissant, est devenu adulte, conscient, politique et citoyen au sens noble.
Comme le roman noir, la bande dessinée s'est saisie du réel et a permis à ces auteurs dont le chemin n'a pas été exempt de rejet, de racisme et de douleur, mais aussi de joie, de rencontres et d'échange, d'apporter un autre regard qui ne peut que toucher les citoyens de notre commune planète.
En complément de ces dix portraits d'artistes, le DVD offre huit courts entretiens avec cinq autres auteurs et l'équipe du film, ainsi qu'un aperçu de l'exposition «Album» et une performance dessinée.
(*) Enki Bilal, Zeina Abirached, Shaun Tan, Aurelia Aurita, Halim Mahmoudi, Farid Boudjellal, Baru, Clément Baloup, José Muñoz et Baudouin. Nous avions salué l'apport des auteurs de bande dessinée venus de par-delà nos frontières dans La Nouvelle Vie Ouvrière («Immigrés, héros de BD», NVO n°3484 du 25 janvier 2013) et à nouveau lors de l'exposition «Album – Bande dessinée et immigration. 1913-2013 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, à la fin de la même année.
« Bulles d’exil », de Vincent Marie et Antoine Chosson
DVD Anima.
10 euros.
À commander à: bullesdexil.com