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10 ansont passé depuis le 10 juillet 2007, date à laquelle l'agence de notation Moody’s abaissait la note de 399 titres attachés aux subprimes. 

19 juillet 2017 | Mise à jour le 19 juillet 2017
Par | Rédacteur
Hasard du calendrier, le sommet annuel du G20 se tenait, cette année, à deux jours de la date anniversaire du début de la plus grave crise financière mondiale depuis 1929. En 10 ans, les dirigeants des pays les plus industrialisés du monde n'ont pas su, ou pas voulu, tirer des leçons satisfaisantes de la crise.
Les membres du G20Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie et Union européenne

Le sommet du G20, qui s'est tenu, les 7 et 8 juillet, à Hambourg, a révélé des divergences des dirigeants des pays les plus développés, malgré un compromis de façade. Mais tous s'accordent pour poursuivre leurs politiques libérales, financiarisant l'économie et développant l'austérité.

Compromis sur la question de la mondialisation et du libre-échange d'abord, alors que des tensions s'intensifient au sujet des barrières douanières qui apparaissent notamment sur le marché de l'acier entre les États-Unis, la Chine et l'Europe, sur fond de surproduction mondiale. La déclaration finale des dirigeants du G20 fait état de leur souhait de « laisser les marchés ouverts » et de « continuer à lutter contre le protectionnisme, y compris toutes les pratiques commerciales déloyales » avant de cependant reconnaître « le rôle d'instruments légitimes de défense commerciale », sous la pression du très protectionniste Donald Trump.

Sur la question écologique ensuite, suite à l'annonce de Donald Trump de retirer les États-Unis de leurs engagements climatiques. Si les membres du G20 réaffirment « l'irréversibilité » de l'Accord de Paris », ils n'ont pu faire autrement que de prendre « note de la décision des États-Unis d'Amérique de [s'en] retirer ». Un aveu d'impuissance pour une institution supposée favoriser le dialogue et la coopération à l'échelle mondiale.

Ne rien changer

Lors du premier sommet des chefs d'États et de gouvernements du G20 tenu, en 2008, à Washington, le but proclamé est d'utiliser cette rencontre pour gérer la crise qui frappe alors les marchés financiers et l'économie mondiale. 10 ans plus tard, leurs recettes, qui prolongent précisément ce qui a conduit à la crise (financiarisation de l'économie au profit des actionnaires, mais au détriment de l'outil productif, de la recherche, de la formation, du pouvoir d'achat…) n'ont pas porté les fruits annoncés : l'économie mondiale est toujours atone et les inégalités explosent.

Pour les représentants syndicaux des pays membres, réunis, par la Confédération syndicale internationale (CSI) au sein du L20 (pour Labour 20), il s'agit là d'un « double échec politique ». La déclaration du L20 tranche d'ailleurs avec celle des chefs d'États et de gouvernements. Selon les syndicalistes, la révolte des électeurs contre leurs gouvernements est fondée sur l'« incapacité [de ces derniers] à mettre en œuvre une reprise satisfaisante après la crise financière », mais aussi à leur incapacité « à procéder à une répartition plus équitable des bénéfices de la mondialisation et du progrès technologique et économique. »

Alors que le G20 appelle à continuer le travail de régulation de la finance tel qu'officiellement entrepris pendant la crise, le L20 appelle les dirigeants politiques à s'engager notamment à « une relance budgétaire pour sortir de la croissance molle » ou à des mesures visant à améliorer la qualité et la quantité des emplois afin que « les bénéfices de la croissance soient largement partagés. »