À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

1,24%Au 1er janvier 2018 le gouvernement augmente le Smic au strict minimum

20 décembre 2017 | Mise à jour le 20 décembre 2017
Par

Aucun coup de pouce. La même attitude depuis six ans. En annonçant, vendredi 15 décembre, que le salaire minimum passerait de 9,76 à 9,88 € brut de l'heure (1 498,5 € par mois pour un temps plein), le gouvernement s'est borné à appliquer la formule de relavorisation automatique du Smic.

La CGT y voit « un bel acte de mépris à la fois pour près de deux millions de salariés et pour les organisations syndicales qui sont mises devant le fait accompli », ce qui est une première. Pourquoi alors avoir programmé une réunion de négociation le 19 décembre si tout était décidé à l'avance ?

Les smicards – dont 62 % sont des femmes – vont gagner 50 centimes d'euro par jour en plus. « À ce rythme, le Smic sera bientôt à un niveau identique au seuil de la pauvreté », estime la CGT, rappelant que le Smic n'est pas un minimum pour survivre, mais « le premier niveau de rémunération d'un salarié sans qualification pour un emploi en début de carrière. » C’est à partir de lui que sont construites les échelles de salaire. « Limiter sa réévaluation, c’est tirer toutes les grilles de salaires vers le bas ! » La CGT exige dès maintenant un Smic à 1 800 euros bruts. Un vrai coup de pouce au moment où les  marges des entreprises atteignent des sommets, 2017 battant le record de dividendes servis aux actionnaires.