À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

24 milliardsde cadeaux fiscaux aux plus riches

26 septembre 2017 | Mise à jour le 28 septembre 2017
Par
C'est le cadeau fiscal offert aux plus riches par le gouvernement grâce aux réformes fiscales engagées, selon le rapport de l'ONG Oxfam publié le 25 septembre.

Intitulé Réforme fiscale : les pauvres en paient l'impôt cassé, le rapport indique que les ménages les 10 % plus riches bénéficieront « d'une hausse de revenus au moins 18 fois plus importante que les 10 % les plus pauvres », alors que les 10 % les plus riches possèdent déjà « 56 % des richesses nationales ». Une inégalité qui n'est pas prête de s'atténuer si l'on prend en compte les baisses annoncées de prestations sociales. Interviewée sur France Info, la porte-parole d'Oxfam, Manon Aubry, affirme que « les 10 % les plus riches voient leurs revenus augmenter de 1 200 euros par an, alors que les 10 % les plus pauvres voient leurs revenus baisser de 330 euros par an ».

Sans compter, que d'après le rapport, « la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière permettra aux 1 % les plus riches d'économiser 3,6 milliards d'euros. » Alors que « le nombre de personnes en situation de pauvreté a augmenté de près d'un million de personnes ces dix dernières années », dénonce le rapport. La porte-parole d'Oxfam demande au gouvernement de « se confronter à la réalité : à chaque fois, les baisses d'impôts pour les plus riches n'ont pas conduit à des relances de l'investissement ».