À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

3 540 kmseront avalés par les cyclistes lors du Tour de France 2017

29 juin 2017 | Mise à jour le 29 juin 2017
Par | Rédacteur
Les cyclistes participant à l’édition 2017 du Tour de France devront parcourir 3 540 km. Les 14 premiers kilomètres de la Grande boucle seront disputés lors d’un contre-la-montre à Düsseldorf, en Allemagne, le 1er juillet prochain.

Il leur faudra ensuite 21 étapes pour rallier Paris, où l’arrivée est prévue le dimanche 23 juillet. Particularité de l’édition 2017, le Tour passera par les cinq principaux massifs montagneux de France avec, dans l’ordre : les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Une première depuis 1992.

Un Tour plein d’enjeux pour les coureurs. Si le très expérimenté Mark Cavendish, qui compte 30 victoires d’étape à son actif, pourrait bien égaler le record détenu par Eddy Merckx, avec 34 victoires, le peloton sera largement renouvelé. Seuls deux anciens vainqueurs du Tour seront sur la ligne de départ : le Britannique Christopher Froome et l’Espagnol Alberto Contador.

Mais cette année, le Tour de France s’illustrera également par l’important dispositif de sécurité mis en place lors des différentes étapes. 13 000 gendarmes et 10 000 policiers seront déployés pour assurer « la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs », explique le ministère de l’Intérieur. Entre 10 et 12 millions de spectateurs sont attendus.

La CGT sera, elle aussi, au rendez-vous de cette compétition populaire. Alors que la  lutte contre la loi « Travail  2 » monte en puissance, la confédération syndicale distribuera au spectateurs un huit pages faisant état de ses préoccupations quant au contenu du projet gouvernemental. Comme chaque année, la NVO sera présente dans la caravane du Tour.

En parallèle du Tour de France, la caravane des saisonniers sillonnera également les routes de France et de Navarre pour rappeler leurs droits à ces travailleurs souvent précaires.