À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

30millions d'euros de dividendes pour Laurent Burelle, président de Plastic Omnium

7 avril 2020 | Mise à jour le 7 avril 2020
Par | Journaliste

C'est le montant des dividendes que Laurent Burelle, président de Plastic Omnium (multinationale de l'équipement automobile) entend se verser, alors que son groupe profite massivement du chômage partiel, dispositif entièrement financé par l'État sur deniers publics dans le contexte de la crise liée au Covid-19.

Une énième illustration de l'impératif néolibéral consistant, en temps de crise, à privatiser les profits (pour quelques-uns) et à socialiser les pertes (pour tous les autres) et résumée sous le slogan du « En même temps » si cher au président Macron qui en fit la marque de sa « révolution jupitérienne ».

Déjà expérimentée par l'un de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy, pour résorber la crise financière de 2008, cette même stratégie devait à l'époque contribuer à l'émergence d'un « capitalisme à visage humain ». Douze ans plus loin, alors que la pandémie de Covid-19 menace la vie même des personnes — et d'abord celle des derniers de cordée soudain élevés au rang de héros de la Nation — le capitalisme humanisé révèle au grand jour sa nature « ontologique » (pour ainsi dire), et son vrai visage.