À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

32%des ménages les plus modestes ne disposent pas d’un ordinateur à domicile

24 février 2021 | Mise à jour le 22 mars 2021
Par
En 2019, parmi les 10% des ménages les plus modestes, 68% disposent d'un ordinateur à leur domicile et 75% d'un accès à Internet. La proportion s'élève à respectivement 95% et 96% chez les 10% des ménages les plus aisés, détaille une étude de l'Insee qui met en évidence la persistance des inégalités d'équipement électronique en fonction du niveau de vie.

Le niveau de vie creuse les inégalités d'accès aux ordinateurs

Ordinateurs, tablettes, téléphones portables, télévisions, abonnements à des chaînes payantes ou à des services en ligne… Si en France, de plus en plus de foyers sont équipés de biens électroniques ces derniers ne se sont pas tous démocratisés au même rythme.
En 2019, le téléphone portable est présent dans la quasi-totalité des ménages (96%) de même que la télévision (95%) avec peu de différence selon le niveau de vie, indique l'Insee. Il n'en va cependant pas de même en ce qui concerne l'équipement en ordinateur quel qu'il soit (fixe, portable, tablette ou netbook). Seuls les 10% des foyers les plus aisés en sont largement pourvus en 2019 (95% d'entre eux) pour une moyenne nationale qui pointe à 84% des ménages, les 10% les plus modestes n'étant que 68% à en être équipés, soit 32% qui ne le sont pas.

Des inégalités accrues pour l'accès à certains équipements comme les tablettes ou les ordinateurs portables

Ces inégalités sont particulièrement patentes concernant certains équipements comme les tablettes dont « le taux d'équipement varie du simple au double entre les ménages les plus modestes [niveau de vie inférieur au premier décile] et les plus aisés [niveau de vie supérieur au dernier décile] » détaille l'Insee. Soit respectivement 30% pour les premiers contre 62% pour les seconds en 2017, selon la dernière enquête Budget de famille disponible. Celle-ci indique également que cette même année « parmi les 10% des ménages les plus modestes, seuls 56% sont équipés d'un ordinateur portable, contre 78% parmi les 10% de ménages les plus aisés » poursuit l'Institut de statistiques. Il en va de même pour les abonnements à des chaînes de télévision payantes : 45,9% contre 72,3%.

Ordinateurs et Internet : persistances des inégalités d'accès selon le niveau de vie

Et la tendance ne semble pas devoir s'inverser de sitôt. Alors que le taux d'équipement en ordinateur a quasiment doublé entre 2004 et 2019, l'Insee note le très net ralentissement de cette progression depuis 2010, « comme pour tous les équipements liés aux nouvelles technologies », précise l'Institut : « Le rapport du taux d'équipement en ordinateur entre ménages modestes et ménages aisés stagne depuis 2010 » Et il en va de même pour l'accès à Internet depuis 2014. En 2019, les ménages les plus modestes sont 1,3 fois moins équipés que les ménages les plus aisés, rapport « quasi stable depuis 2014 alors qu'il avait fortement diminué auparavant », détaille l'Insee : en 2004, 16% des ménages les plus modestes avaient accès à Internet, contre 49% des plus aisés.

Inégalités d'accès aux équipements électronique : un sujet dont les pouvoirs devraient s'emparer

Certes, ces inégalités liées au niveau de vie sont moins prégnantes chez les jeunes puisque, comme le souligne l'Institut de statistiques, « en 2019, 94% des ménages dont la personne de référence est âgée de 16 à 29 ans possèdent un ordinateur », la quasi-totalité de cette classe d'âge possédant en outre un téléphone portable (99,9%).
Néanmoins, la problématique reste entière pour les générations précédentes. Un sujet qui devrait être un enjeu de politique publique pour l'exécutif qui exprime régulièrement sa volonté d'accélérer sur le numérique – depuis l'accès aux droits jusqu'à l'activité économique en passant par l'éducation. Ou un moyen parmi d'autres de ne pas fabriquer de l'exclusion.

Relance : le gouvernement parie 100 milliards sur les entreprises

« Considérer le numérique comme un bien commun  ? », entretien avec Pierre Musso