À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
métier

Christophe Biger, maître d’œuvre

27 juillet 2016 | Mise à jour le 9 février 2017
Par | Photo(s) : Anna Solé
Christophe Biger, maître d’œuvre

Responsable du développement et de la construction de parcs éoliens, il organise les chantiers et s'assure de leur bon déroulement. Un métier de conviction.

Les portières claquent. Les hommes descendent de voiture et s'avancent dans la boue. Casque de chantier vissé sur la tête, épaules rentrées pour se garder du froid, Christophe Biger salue d'une poignée de main le chef de chantier, employé par le constructeur d'éoliennes.

Responsable de la maîtrise d'œuvre pour P&T Technologie (basée en Ille-et-Vilaine), Christophe réalise ce matin la visite hebdomadaire d'un chantier de parc éolien lancé par sa société.

Un vent gonflé de pluie s'est mis de la partie et réfrigère la crête bretonne. « En même temps, c'est pour cela qu'on a choisi cet endroit, parce qu'il y a du vent ! », plaisante Christophe. D'un commun accord, l'équipe se rabat sur l'abri vie afin de faire le point sur l'avancement des travaux.

« On a commencé à livrer les sections de l'E3 », informe le chef de chantier. Une des cinq éoliennes prévues est déjà opérationnelle, une deuxième est en cours de montage. L'ennui, c'est que la fenêtre des travaux a été réduite en raison de la mauvaise météo.

« En termes de montage, le vent et le brouillard, c'est gênant, reconnaît Christophe. On va devoir attendre de meilleures conditions climatiques. »

L'équipe s'ébroue, la visite reprend avec l'examen d'une des plateformes de chantier où l'accès n'est pas pleinement sécurisé. Christophe se penche pour examiner la voirie : le passage des machines a provoqué un écrasement sur le bas-côté. Danger.

« Il faut interdire de passer par là », signale-t-il. Direction le site E3, à quelques centaines de mètres, où une éolienne est en cours de montage. Christophe s'écarte pour laisser passer un engin qui soulève le rotor (l'hélice), une imposante pièce maîtresse. « En attendant des conditions météo favorables, on décharge les pièces et on fait du prémontage au sol », commente Christophe.

 

Après la prise de quelques photos documentant l'état d'avancement du chantier, le maître d'œuvre salue l'équipe. Direction Rennes, où se trouvent les bureaux de sa société. Car son métier a deux facettes : les rencontres sur le terrain et un volet plus administratif. « On gère les factures, les demandes de devis, les autorisations de chantier, de demandes de déviation… », énumère-t-il. Avec, au cœur de son travail, une grande part de relationnel.

« Au début, les gens sont méfiants, il faut les rassurer. On participe aux réunions de démarrage du projet en mairie, on passe des heures à discuter avec les agriculteurs chez eux », sourit-il. Sa récompense : voir apparaître les premiers kilowattheures produits. Le résultat de « sept à huit ans de travail collégial », confie-t-il…


Repères

Le développement d'un projet de parc éolien démarre par la prospection sur le terrain et sur carte des sites favorables (mesure du vent, vérification des couloirs aériens et migratoires…).

Une fois les autorisations obtenues et les concertations terminées, le chantier peut commencer : les chemins d'accès sont aménagés, les fondations et travaux de raccordement électriques sont réalisés et l'aire de grutage est empierrée, puis les différents éléments (tronçon de mat, nacelle, pales, etc.) sont livrés par camion.

Les éoliennes seront assemblées 
en quelques semaines par les équipes 
de techniciens.