À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
HISTOIRE

Commémoration des 80 ans de la « Retirada » : hommage aux républicains espagnols

23 février 2019 | Mise à jour le 22 février 2019
Par | Photo(s) : Raymond Roig/AFP
Commémoration des 80 ans de la « Retirada » : hommage aux républicains espagnols

Quelque 200 personnes, enfants ou petits enfants de Républicains espagnols, sont rassemblées au pied d'un monument symbolisant la « retirada », l'exode de leurs aînés, qui en 1939 ont traversé les Pyrénées pour fuir les troupes franquistes, le 23 février 2002 sur un sentier reliant le village espagnol de La Vajol au hameau franÁais de Las Illas.

La région Occitanie commémore les 80 ans de la « Retirada » avec une centaine d'événements organisés durant toute l'année. Il n'en fallait pas moins pour rendre hommage à l'exode d'un demi-million de Républicains espagnols qui affluèrent en France fuyant la victoire franquiste à l'hiver 1939.

Il s'agit de revenir sur cet épisode historique terrible qui valut à ces réfugiés d'être parqués dans des camps d'internement, souvent séparés de leur famille. Nombre d'hommes y périrent. Le 23 février, dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs marches emprunteront les routes de l'exil pour converger devant la mairie de Perpignan. Parmi les autres manifestations au programme, l'exposition « Picasso et l'exil. Une histoire de l'art espagnol en résistance » au musée des Abattoirs à Toulouse (du 15 mars au 25 août).

Au Mémorial du camp de Rivesaltes, les photos de Paul Senn, photographe suisse dans la guerre d'Espagne, donnent à voir, jusqu'au 30 septembre, des portraits de réfugiés, sur les chemins de l'exil ou internés dans des camps.