À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MUSIQUE

Concert pour le temps présent

30 septembre 2015 | Mise à jour le 2 mars 2017
Par | Photo(s) : Stéphane de Sakutin/AFP
Concert pour le temps présent

Pièce de studio « La messe pour le temps présent » de Pierre Henry ne fut jamais interprétée live. La technologie permet désormais sa création en scène les 3 et 4 octobre à la Maison de la musique de Nanterre.

Influence majeure d'un très grand nombre de musiciens, notamment électroacoustiques, Pierre Henry fait figure de précurseur lorsqu'il rejoint le mouvement initié par son ami Pierre Schaeffer à la fin des années 1940.

Leur exploration de tous les sons pour une utilisation musicale est tout d'abord expérimentale. Puis, studios et musiciens s'intéressent à cette nouvelle approche. Dans les années 1960 et 1970, ce sont les figures majeures de la musique pop (par exemple les Beatles ou Pink Floyd) qui en découvrent les possibilités.

En 1967, lorsque Pierre Henry co-écrit avec Michel Colombier – sur une commande du chorégraphe Maurice Béjart – sa célèbre Messe pour le temps présent il inaugure ce qui deviendra l'électropop avec le morceau phare Psyché rock, accessible aux oreilles non averties.

Photo de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, tirée de la vidéo Youtube « Pierre Schaeffer & Pierre Henry : Orphée 53 »

L'œuvre de Pierre Henry et Michel Colombier était jusqu'alors purement une création de studio, avec énormément de travail sur bandes et n'avait pas été conçue pour des musiciens jouant en direct. Deux versions coexistent : sur disque et pour le ballet. Aujourd'hui, la technologie – par exemple l'utilisation de synthétiseurs analogiques – permet l'interprétation « live » de cette pièce majeure, ce que propose Concert pour le temps présent, les 3 et 4 octobre 2015 à la Maison de la Musique de Nanterre grâce au travail de Thierry Balasse et la Cie Inouïe.

Au même programme, la création de « Fanfare et arc-en-ciel » de Pierre Henry (pour orchestre et haut-parleurs) et Fusion A.A.N. de Thierry Balasse, pièce pour piano préparé, bagues-larsen, spatialisateur et orchestre pop. Entre retour aux sources de l'électroacoustique, création in vivo et hommage à Pierre Henry, voilà un événement à ne pas manquer.

Réservations 01 41 37 94 21 et www.nanterre.fr

En tournée à partir du 8 octobre, tout d’abord au Théâtre de la Cité internationale de Paris (du 8 au 10), puis à Poitiers, Saint-Brieuc, Brest, Mâcon, Eaubonne, Sant-Nazaire, Vannes, Mulhouse, Dole, Bourges, Douai, Argenteuil, Boulazac, Metz…

 

⇨ Messe pour le temps présent