
Grève générale grecque contre l’austérité
Les travailleurs grecs ont massivement participé le 30 mai à la grève générale à laquelle appelaient les principaux syndicats du privé et du public. Lire la suite
Depuis ce lundi, le peuple grec subit une nouvelle vague de mesures d'austérité. Par exemple, la TVA, impôt qui frappe indistinctement toute la population, et donc plus durement les plus éprouvés par la crise, est-elle passée de 13 à 23 % pour les denrées non périssables et la restauration. Elle reste inchangée à 13 % pour l'hôtellerie, et a été un peu réduite, mais atteint tout de même 6 %, pour les médicaments ou les livres. Et hier mardi, le gouvernement a déposé au Parlement un projet de loi en vue de l'adoption d'une seconde vague de mesures, que les créanciers du pays exigent pour garantir un nouveau prêt.
Ceux-ci veulent imposer une autre réforme des retraites d'ici octobre, le renforcement de la concurrence de certains « marchés », tels que les transports, le ferry, l'introduction de l'électricité à la concurrence, un programme de privatisations dans de nombreux domaines, une révision drastique du Code du travail et de l'administration publique. Après une négociation avec Angela Merkel et François Hollande, dont il sera difficile de prétendre qu'elle ne ressemblait pas à un chantage, le premier ministre, Alexis Tsipras, leader de Syriza, a finalement été contraint de céder sur nombre de mesures pourtant refusées par la population ; des mesures qu'il a annoncé désapprouver, mais a tout de même soumises au vote du Parlement, soulignant, sur le fond, la nécessité d'un autre rapport de force face à la troïka — BCE, Commission européenne, FMI — et à ses hérauts.
La Grèce
La lecture de cet article est réservée aux abonnés
La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !
Les travailleurs grecs ont massivement participé le 30 mai à la grève générale à laquelle appelaient les principaux syndicats du privé et du public. Lire la suite
Après plusieurs jours de grève et de manifestations, le Parlement grec a finalement tout de même adopté dimanche soir la réforme des retraites et de l’impôt exigée par... Lire la suite