
Fret ferroviaire : la CGT s'insurge contre un scandale d'Etat
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Tandis que le projet de loi sur la transition écologique est en discussion au Sénat, la prochaine conférence environnementale, qui aura lieu fin novembre, se prépare.
Les salariés des transports subissent de plein fouet les derniers avatars de la politique libérale d'austérité et de réduction des déficits publics, en contradiction avec l'esprit
du Grenelle de l'environnement auquel la CGT a en son temps largement contribué. Une politique des transports doit répondre à l'intérêt général
des usagers et des salariés du secteur.
La conférence environnementale aura lieu cette année les 27 et 28 novembre. Ce rendez-vous annuel, voulu par François Hollande, réunit les associations, les organisations syndicales de salariés, les organisations patronales, les représentants des élus locaux, les parlementaires et plusieurs ministres. Elle se prépare au sein de commissions spécialisées du Conseil national de la transition énergétique (CNTE).
Au menu de la conférence figure notamment une table ronde « transports et mobilités durables ». Le 29 octobre, plusieurs fédérations CGT, l'Union interfédérale des transports de la CGT, avec la fédération des cheminots, la CGT transports, la CGT équipement et environnement, la fédération nationale des syndicats maritimes et la fédération des officiers de la marine marchande rendaient publique, ensemble, leur contribution à la commission spécialisée qui prépare cette table ronde, et dont l'objectif est de proposer une note de cadrage qui sera discutée lors de la conférence environnementale.
En septembre et décembre 2007, le « Grenelle de l'environnement », un ensemble de rencontres politiques organisées à l'initiative de Nicolas Sarkozy, élaborait un programme politique à long terme en matière d'environnement et de développement durable. Il s'agissait de restaurer la biodiversité tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en améliorant l'efficience énergétique. Dans le domaine des transports, premier émetteur de GES, le Grenelle de l'environnement impose une réduction des émissions de CO2 de 20 %. Pour cela, il suggère de développer les
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