À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Derniers feux

27 novembre 2016 | Mise à jour le 30 novembre 2016
Par | Photo(s) : DR
Derniers feux

« Je suis une voix », déclare Don Fuego, protagoniste de Dieu n'habite pas La Havane, nouveau roman de Yasmina Khadra. Le chanteur connaît toutes les arcanes de la rumba et du son cubains mais, alors que sa gloire décline, il croise le chemin d'une rousse incendiaire…

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, ancien officier de l'armée algérienne, fut révélé au public français grâce à Morituri (Éditions Baleine), polar halluciné écrit en pleine vague intégriste des années 1990.

Aujourd'hui, auteur d'une vingtaine de romans, principalement centrés sur l'Algérie ou la Libye de Kadhafi, il s'offre, après Les hirondelles de Kaboul, avec Les dernières heures du Raïs, une nouvelle escapade en terre étrangère.
La Havane de Fidel Castro est le théâtre un peu décrépit de ce roman qui traite de l'impermanence. Celle de toute vie, du succès et de la passion amoureuse. Car à cinquante-neuf ans, alors que le Buena Vista Café où il se produisait régulièrement est vendu à une étrangère, Don Fuego perd tous ses repères.

Désœuvré et profondément malheureux de ne plus pouvoir exercer son art, Juan (Don Fuego est son surnom d'artiste) erre à la recherche d'un cachet, d'une scène où s'exprimer. Il explore son réseau de contacts mais, comme lui, ceux-ci sont devenus un brin obsolète. En outre, pour le pays étranglé par l'embargo, malgré le fait que la musique y soit une passion qui transcende l'adversité, elle n'est pas la priorité du moment.

 

161127_dieu-nhabite-pas-livreAlors qu'il arpente l'île en tous sens, nous livrant au passage un panorama à la fois précis et ironique des conditions de vie et de la résilience des Cubains, Don Fuego tombe sur une splendide mais très énigmatique jeune femme rousse, « belle comme une flamme », dont il tombe fou amoureux. La différence d'âge, mais surtout le caractère extrêmement secret et fermé de la belle inconnue sont des obstacles que le coup de cœur de Don Fuego essaie de balayer, mais une réalité mortelle va bientôt ramener l'artiste à une réalité moins romantique…

 

Mi-polar, mi-roman sur le vieillissement des hommes et des idéaux, Dieu n'habite pas La Havane brosse aussi la toile d'un pays dont le régime s'essouffle. Pas le plus inoubliable des romans nés sous la plume de Yasmina Khadra, mais un livre dépaysant qui se parcourt avec plaisir.

 

 

 

Dieu n’habite pas La Havane, de Yasmina Khadra. Éditions Julliard. 312 pages, 19,50 €