À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Dialogue muet

17 mai 2017 | Mise à jour le 18 mai 2017
Par | Photo(s) : DR
Dialogue muet

Société de consommation, monde du travail, rapports de classe, monde de la finance, environnement, exclusion, droits de l'homme : toutes ces questions sont abordées, quasiment sans mot, dans l'ouvrage Coups doubles, par la rencontre d'une sculpture et d'un dessin.

Impossible de raconter ce livre d'art dont il serait d'ailleurs dommage de dévoiler l'humour et la finesse. Unissant l'éphémère dessin d'actualité à l'œuvre d'art plus pérenne, ce livre pétillant d'esprit propose au lecteur de s'interroger sur la force des images en s'amusant.

170514_Coups doubles CouvNon pas des images qui défilent sur nos écrans de toutes sortes et dont la volatilité va de pair avec la virtualité… Ici, ce sont des images qui font réfléchir, des associations incongrues et un brin dadaïste, mais qui donnent un sens nouveau à des créations qui, isolées, n'auraient pas la même signification.

Le dessin d'une part, la création plastique de l'autre se répondent et jouent ensemble. L'audace de l'artiste, son sens du décalage et son œil acéré font le reste, invitant le lecteur à considérer d'un œil neuf dessin et sculpture ainsi mariés. Les œuvres plastiques, nées d'objets de récupération, rappellent l'impermanence de toute chose d'où naît aussi la fragile poésie.

 

Coups doubles de Jean-Denys Phillipe. Éditions Helvétius. 150 pages, 25 €