À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
52e Congres CGT

Syndicalisme : à Dijon la CGT accueille une grande conférence internationale

13 mai 2019 | Mise à jour le 13 mai 2019
Par | Photo(s) : Photosociale
Syndicalisme : à Dijon la CGT accueille une grande conférence internationale

Table ronde à la conférence internationale de Dijon organisée par la CGT sur : « Les révolutions du travail »

Inégalités sur toute la planète, évolution du travail, rôle et missions du syndicalisme, enjeu du centenaire de l'Organisation internationale du travail (OIT) : la CGT organisait, dimanche 12 mai, à Dijon, à la veille de l'ouverture de son congrès, une conférence internationale sur l'avenir du travail, avec des délégués d'organisations syndicales de tous les continents

107 syndicalistes du monde entier, issus de 70 pays ou territoires et de 90 organisations : la CGT a organisé, dimanche 12 mai, à la veille de l'ouverture de son congrès, à Dijon, une conférence internationale sur l'avenir du travail. Comme Pierre Coutaz (conseiller confédéral au secteur international) l'a rappelé d'emblée, une telle participation internationale constitue un record dans l'histoire récente de la confédération.

Avec une centaine de dirigeants de la centrale de Montreuil, les invités internationaux ont pu débattre toute une journée autour de quatre thèmes à l'occasion de tables rondes introduites par les analyses de plusieurs chercheurs spécialistes du syndicalisme ou du droit du travail.

Il s'est agi d'abord de faire le point des inégalités dans le monde, des processus de confiscation des richesses produites, de spoliation des ressources naturelles, des réformes imposant l'austérité dans plusieurs pays, des migrations générées par ces situations et les conflits armés et de la solidarité avec les migrants.

Une seconde table ronde a permis d'approfondir les « révolutions du travail », en revenant à la fois sur les attaques contre ses régulations, sur le développement du travail informel, et sur ce qu'induit la révolution numérique. À l'issue de ce tour d'horizon, deux tables rondes ont permis, l'après-midi, d'approfondir le rôle du syndicalisme

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte