3 avril 2015 | Mise à jour le 14 mars 2017
Du 7 au 20 avril, le Festival international du film des droits de l'Homme (FIFDH), sensibilise, par sa programmation propice au dialogue, à la construction d'un monde plus juste.
À Paris (du 7 au 14/ avril) et en Ile-de-France (jusqu'au 20 avril), vingt-cinq documentaires, souvent inédits, traitent du droit des femmes, des minorités, des atteintes à l'environnement, des systèmes pénitentiaires: toute l'injustice du monde, mais aussi tous les combats contre elle forment la programmation de la treizième édition de ce festival toujours dense et riche.
Une manifestation très citoyenne qui s'attache particulièrement à travailler en direction des publics jeunes ou éloignés de l'accès à la culture. Ainsi, par exemple, à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, mais aussi dans les quartiers défavorisés de la ville, des ateliers de formation au documentaire, des actions d'éducation populaire sont proposés par le festival.
Et, alors que le génocide arménien est commémoré, cette édition 2015 met à l'honneur – et face à son histoire – la Turquie, en accueillant les programmateurs du festival 1001 Documentary d'Istanbul et en rappelant la répression lors des récents événements de la place Taksim.
Présent dans onze villes ou régions de métropole et des DOM, mais aussi acteur à l'international, le FIFDH est un indispensable carrefour des professionnels de la culture et des droits de l'Homme.
Festival de cinéma des droits de l’homme