À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ENVIRONNEMENT

Du 20 au 27 septembre : les manifestations pour le climat s'intensifient

19 septembre 2019 | Mise à jour le 20 septembre 2019
Par | Photo(s) : Jolyot / Andia
Du 20 au 27 septembre : les manifestations pour le climat s'intensifient

Plusieurs mobilisations internationales pour le climat ont lieu du 20 au 27 septembre. Les 20 et 21 ouvrent la danse des manifestations à Paris et dans toute la France, avec l'objectif de rappeler une nouvelle fois l'urgence climatique.

Une semaine internationale pour le climat se prépare du 20 au 27 septembre 2019. Deux mobilisations sont notamment prévues à Paris et dans le reste de la France, les vendredi 20 et samedi 21 septembre 2019 pour rappeler une nouvelle fois l'urgence climatique.

8 décembre, 15 mars, 16 mars, 24 mai… L'année qui vient de s'écouler a été émaillée de plusieurs marches et grèves scolaires pour le climat au cours desquelles les jeunes ont mené des actions pour dire stop au libéralisme qui détruit la planète et réclamer la mise en place d'un monde plus juste.

Ils invitent cette fois-ci — relayant l'appel de Greta Thunberg — toute la population à se mobiliser, d'abord le 20 septembre au cours d'une journée de grève intergénérationnelle dont l'objectif est d'élargir un mouvement devenu populaire et inédit.

Un mouvement de jeunesse inédit et mondialisé

Alors que la France connaît des catastrophes naturelles et des canicules record, que les Français, assistent, médusés, à la démission surprise du ministre de la Transition écologique, incapable d'agir selon ses aveux, des centaines de milliers de personnes se mettent à marcher tous les mois pour réclamer une justice climatique et sociale.

Plus de deux millions de citoyens ont signé l'Affaire du siècle, la pétition qui prévoit d'attaquer l'État en justice pour son inaction climatique. Le printemps dernier, des millions de jeunes ont fait grève à travers le monde pour réclamer que soit respecté leur droit à un avenir décent sur une planète vivable.

En parallèle, des actions de désobéissance civile se sont multipliées pour dénoncer la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de leurs dirigeants. En Europe, les chefs d'État refusent toujours d'adopter l'objectif de neutralité carbone en 2050 et le bilan carbone global de la France s'aggrave.

C'est pourquoi la CGT, tout comme plusieurs dizaines d'associations, appelle à la mobilisation pour l'urgence sociale et climatique les 20 et 27 septembre.

L'enquête de la NVO spéciale rentrée de septembre 2019La CGT est-elle écolo ?