À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Pas de vacances pour tous…

Jacques Eliez
26 juillet 2021 | Mise à jour le 26 juillet 2021
Par | Président de la Vie Ouvrière
Tandis que des milliardaires ne savent plus quoi faire de leur argent et dépensent plusieurs dizaines de millions de dollars pour 11 minutes dans l'espace, au cœur de l'été près de quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Et la cause n'est pas à chercher bien loin, c'est le manque de moyens financiers.

La crise sanitaire a mobilisé les salariés dont l'activité est jugée indispensable, la très grande majorité d'entre eux est constituée de ceux qui occupent des métiers mal considérés, dévalorisés et sous-payés, ceux-là mêmes qui, aujourd'hui, ne peuvent avoir accès aux vacances et à des loisirs bien mérités.

C'est particulièrement dans ces périodes que les inégalités sociales apparaissent avec le plus de contraste et rendent cette inadmissible réalité encore plus insupportable.

Les ultras riches le sont toujours plus et nous, simples terriens, devons subir des politiques publiques et des stratégies d'entreprises qui contraignent nos salaires, cassent les services publics, remettent en cause nos systèmes de protection sociale, font perdurer les inégalités femmes/hommes, détruisent l'environnement et la planète.

Les annonces du Président de la République du 12 juillet dernier appellent à une puissante mobilisation sociale. Viser une riposte du monde du travail, une mobilisation de masse, cela veut dire ne pas tomber dans le piège des propos incantatoires, d'un appel à la grève générale qui ne restera, comme cela l'a toujours été, qu'un mot d'ordre creux qui ne fait sens qu'aux seules oreilles de ceux qui le vocifèrent.

Aller à la rencontre des salariés et de la population, construire un cadre revendicatif unitaire avec celles et ceux qui doivent se mobiliser afin de le gagner, voilà une démarche constructive pour une rentrée sociale réussie. C'est dans ce cadre que doit se construire la journée de mobilisation nationale interprofessionnelle du 5 octobre.
Alors bon courage à tous et bons congés payés !