À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Ehpad

Un tiers des seniors hébergés en Ehpad doivent puiser dans leur épargne ou patrimoine

27 novembre 2018 | Mise à jour le 29 novembre 2018
Par et
Un tiers des personnes âgées vivant en maison de retraite doivent puiser dans leur épargne ou vendre une partie de leur patrimoine pour payer leur hébergement, et 45 % pensent qu'elles seront contraintes de le faire à l'avenir, selon une étude publiée mardi 27 novembre par la Drees.

En outre, 11 % des séniors interrogés ont sollicité l'aide de leurs proches pour payer les frais d'hébergement. 16 % pensent qu'ils devront le faire ultérieurement, selon cette étude réalisée fin 2016 par le service statistique des ministères sociaux auprès de 3 300 pensionnaires dans plus de 60 établissements.

Ces difficultés s'expliquent par le prix élevé des maisons de retraite, dont le montant médian est de 1 850 euros par mois — c'est-à-dire que, dans la moitié des cas, le prix demandé est supérieur à cette somme. Dans les établissements privés à but lucratif, la participation financière médiane atteint même 2 420 euros par mois.

Des frais d'hébergement supérieurs aux revenus

Ce prix médian, obtenu après déduction des allocations et des contributions éventuelles des « obligés alimentaires » (enfants ou petits-enfants), est nettement supérieur à la pension moyenne perçue par les retraités vivant en France, soit 1 500 euros net mensuels. Selon une étude de la Mutualité française, publiée le 1er octobre, les frais d'hébergement qui restent à la charge des résidents sont supérieurs à leurs ressources dans plus de la moitié des cas.

Cette difficulté financière peut devenir de plus en plus aigüe, à mesure que le séjour en Ehpad se prolonge et que l'épargne du sénior se tarit. Or « les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans et quatre mois », révèle une autre étude publiée également mardi par la Drees.