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SNCF

La CGT demande la ré-internalisation de la maintenance du réseau ferré

17 octobre 2018 | Mise à jour le 19 octobre 2018
Par | Photo(s) : Jean Claude Moschetti / REA
La CGT demande la ré-internalisation de la maintenance du réseau ferré

Travaux d'entretien des voies ferrées

Le recours massif à la sous traitance des travaux et de la maintenance du réseau ferroviaire coûte cher, n’est pas gage de sécurité et de fiabilité. Expertise indépendante à l’appui, la CGT cheminots en demande la ré-internalisation.
Les chiffres de l’externalisation3 grands groupes du BTP (Bouygues, Vinci et Eiffage) se partagent 70 % de l’activité.
2/3 des travaux sont externalisés
→ En moins de 20 ans, le montant des dépenses de sous-traitance travaux a été multiplié par 4 pour atteindre 5,3 milliards d'euros en 2017 (incluant prestations, fournitures, achats généraux, prestations intellectuelles et de service, informatique et télécom). Des dépenses essentiellement orientées vers la maintenance et la régénération des voies.
70 % des dépenses d’investissement, développement et rénovation sont aujourd'hui sous-traitées.
20 à 30 % des dépenses d’entretien courant sont confiées à des sous-traitants.
40% des dépenses concernant les appareils de voie sont aussi sous-traitées.
→ Le chiffre d’affaires du privé a été multiplié par 4 en 10 ans.

C’est dans le contexte dramatique de deux accidents du travail mortels sur les chantiers des voies de la SNCF qu’était remis ce 17 octobre une expertise commandé par le comité d’entreprise Maintenance et Travaux (M&T) de la SNCF. L’ensemble des élus syndicaux ont mandaté le cabinet indépendant Degest en août 2016 pour une étude « sur les enjeux du développement de la sous-traitance au sein de M&T et les possibilités de ré-internalisation de la charge ainsi sous-traitée ».

Du « faire » au « faire faire »

Le constat des experts est sans appel. Si l'externalisation de la maintenance et des travaux n’est pas un phénomène nouveau, il a pris « une ampleur considérable ces dernières années ». Cette sous-traitance croissante, massive et organisée traduit bel et bien un changement de modèle plus global de la maintenance ferroviaire qui passe d’un modèle globalement intégré  à un modèle plus éclaté. « La SNCF passe du “faire” au “faire-faire” », résume Cédric Robert, secrétaire fédéral des cheminots CGT lors d’un point de presse au siège de la CGT à Montreuil le 17 octobre. « L’expertise met en lumière ce que la CGT des cheminots affirme depuis de nombreuses années : oui il est possible de faire autrement. Non le recours à la sous-traitance n’est pas inéluctable (…). La sous-traitance n’est pas moins chère, elle ne répond pas toujours aux exigences de qualité, de fiabilité et de sécurité et les conditions de travail des cheminots des entreprises concernées sont fortement dégradées », affirme Cédric Robert.

Les patrons de la SNCF doivent s’expliquer

« Votre stratégie expose les cheminots à un abaissement des savoir-faire dans votre entreprise, qui n'est pas compensé par une montée en compétence des entreprises privées puisqu'elles ne pérennisent pas l'emploi de leur personnel. La qualité de la production est impactée et les accidents se multiplient »,  accuse la CGT des cheminots dans une « demande d’explications écrites » adressée à Guillaume Pépy, le patron de la SNCF et à Patrick Jeantet le patron de SNCF Réseau.