
Les États-Unis dans la tourmente
Alors que se déroule aux États-Unis l’élection présidentielle, nous republions l’entretien que Philippe Golub nous avait accordé dans le magazine de septembre. Lire la suite
Des supporters de Joe Biden, fraîchement élu à la présidence des États-Unis, se rassemblent à Austin, près du Capitole du Texas, pour célébrer la victoire de leur candidat, le 7 novembre.
Élu samedi 7 novembre, Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle, deviendra le 20 janvier prochain le 46e président des États-Unis, tandis que sa colistière, Kamala Harris succèdera à Mike Pence comme vice-présidente. Les résultats de la Pennsylvanie ont ainsi mis un terme à l'incertitude. Après quatre années de pouvoir, Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite et annonce des recours juridiques.
Le futur nouveau président a promis de faire de la lutte contre l'épidémie, de la relance économique et du retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat ses priorités.
Il sait cependant que, jusqu'à janvier, Donald Trump conserve le pouvoir exécutif, que le Sénat a de fortes chances de rester à majorité républicaine – décidée à enrayer sa politique – et que la Cour suprême est devenue conservatrice.
Il sait aussi que le pays, au sortir de quatre années de pouvoir « trumpien », est profondément divisé. Donald Trump, avec son slogan protectionniste « America First » continue de bénéficier du soutien inconditionnel d'un partie de la population, notamment au sein de la population « blanche », parmi les classes moyennes rurales ou du sud du pays précarisées par les conséquences de la mondialisation libérale, inquiètes quant à un risque de déclassement, qui voient dans l'immigration un danger existentiel, et dont une partie est armée et demeure galvanisée par l'Église évangéliste.
C'est d'abord à quatre ans de présidence de Donald Trump que les électeurs de Joe Biden ont voulu mettre un
La lecture de cet article est réservée aux abonnés
La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !
Alors que se déroule aux États-Unis l’élection présidentielle, nous republions l’entretien que Philippe Golub nous avait accordé dans le magazine de septembre. Lire la suite
Alors que le monde est encore sous le choc après l’élection du républicain Donald Trump face à Hillary Clinton, Philip Golub, professeur de relations internationales à... Lire la suite