À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉLECTIONS US

La fin de quatre ans de présidence Trump

9 novembre 2020 | Mise à jour le 10 novembre 2020
Par | Photo(s) : Sergio Flores / AFP
La fin de quatre ans de présidence Trump

Des supporters de Joe Biden, fraîchement élu à la présidence des États-Unis, se rassemblent à Austin, près du Capitole du Texas, pour célébrer la victoire de leur candidat, le 7 novembre.

Joe Biden a remporté l'élection présidentielle contre Donald Trump et sera le 46président des États-Unis. Dans un pays profondément divisé, marqué par le refus du droit de Donald Trump et les violences racistes, les travailleurs et leurs syndicats attendent un vrai changement.

Élu samedi 7 novembre, Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle, deviendra le 20 janvier prochain le 46président des États-Unis, tandis que sa colistière, Kamala Harris succèdera à Mike Pence comme vice-présidente. Les résultats de la Pennsylvanie ont ainsi mis un terme à l'incertitude. Après quatre années de pouvoir, Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite et annonce des recours juridiques.

Un pays divisé

Le futur nouveau président a promis de faire de la lutte contre l'épidémie, de la relance économique et du retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat ses priorités.

Il sait cependant que, jusqu'à janvier, Donald Trump conserve le pouvoir exécutif, que le Sénat a de fortes chances de rester à majorité républicaine – décidée à enrayer sa politique – et que la Cour suprême est devenue conservatrice.

Il sait aussi que le pays, au sortir de quatre années de pouvoir « trumpien », est profondément divisé. Donald Trump, avec son slogan protectionniste « America First » continue de bénéficier du soutien inconditionnel d'un partie de la population, notamment au sein de la population « blanche », parmi les classes moyennes rurales ou du sud du pays précarisées par les conséquences de la mondialisation libérale, inquiètes quant à un risque de déclassement, qui voient dans l'immigration un danger existentiel, et dont une partie est armée et demeure galvanisée par l'Église évangéliste.

Quatre ans de trumpisme

C'est d'abord à quatre ans de présidence de Donald Trump que les électeurs de Joe Biden ont voulu mettre un

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte