À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
INDUSTRIE

La justice valide la reprise de l'aciérie Ascoval par Altifort

19 décembre 2018 | Mise à jour le 19 décembre 2018
Par et | Photo(s) : Gaël Kerbaol / Divergence
La justice valide la reprise de l'aciérie Ascoval par Altifort

Nettoyage des poches d'aciers dans l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve.

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a validé mercredi 19 décembre la reprise de l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) par le groupe franco-belge Altifort, a-t-on appris auprès du tribunal.
AltifortConstitué il y a quatre ans, le groupe métallurgique basé à Ham (Somme) et propriété de Stanislas Vigier, son président, et de Bart Gruyaert, a grandi par rachats successifs. Il atteint désormais un effectif de 1500 salariés, dont 1370 en France, pour un chiffre d’affaires prévisionnel annoncé de 200 millions d’euros cette année.

Altifort était le seul candidat à la reprise de l’aciérie, en redressement judiciaire depuis janvier, avec 281 emplois à la clef. Le jugement et ses attendus n’étaient pas encore disponibles en début d’après-midi. Ni la direction, ni les représentants des salariés n’ont souhaité réagir immédiatement, attendant d’être officiellement informés, selon un journaliste de l’AFP présent dans l’usine.

La reprise d’Ascoval, d’un montant de 152 millions d’euros, se décompose en 47 millions d’euros de fonds publics « sous forme de prêt » (25 millions de l’Etat, 12 de la région Hauts-de-France et 10 de Valenciennes-Métropole), 35 millions d’apport d’Altifort, 40 millions de crédit-bail pour le financement d’un futur train à fil et 30 millions d’affacturage.

L’offre de départ d’Altifort impliquait que Vallourec maintienne pendant un an et demi son niveau actuel de commandes, mais le sidérurgiste a refusé, obligeant le gouvernement et le groupe franco-belge à travailler sur une proposition alternative avec des sources de financement et des clients supplémentaires.

Ascoval Saint-Saulve : une solution se dessine