À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ENTRETIEN

« Le discours managérial masque les rapports sociaux de pouvoir »

13 novembre 2024 | Mise à jour le 13 novembre 2024
Par | Photo(s) : Thomas Louapre
« Le discours managérial masque les rapports sociaux de pouvoir »

Agnès Vandevelde-Rougale, docteure en anthropologie et en sociologie, à Nantes (44).

Docteure en anthropologie et en sociologie, Agnès Vandevelde-Rougale1 met en lumière la violence potentielle de la novlangue managériale qui corsète les émotions et masque les rapports sociaux de pouvoir. Décryptage.

Qu'est-ce que la novlangue managériale ?

Le terme « novlangue » vient du roman 1984, de George Orwell. Il  imagine un régime totalitaire dans lequel la langue est manipulée pour réduire la capacité de pensée des individus. L'expression « novlangue managériale », elle, attire l'attention sur le risque, pour la pensée, d'utiliser les mots, les formes d'un tel discours managérial, c'est-à-dire d'un ensemble de discours hétérogènes qui ont pour objet, ou effet, de mobiliser les êtres humains au service des organisations. Elle s'appuie sur l'idée que la façon dont on dit ses expériences va influencer la manière dont on va les comprendre.

« La rhétorique managériale tire sa force de son association au pouvoir économique et financier. »

Quels pouvoirs ont les mots de cette novlangue ?

La rhétorique managériale tire sa force de son association au pouvoir économique et financier mais aussi du fait qu'elle valorise les individus et adoucit les pratiques de domination. Elle participe à la diffusion de l'idéologie gestionnaire et -néolibérale, et tend à mettre l'individu au service des organisations et de leur rentabilité.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte