À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
AGENDA

Le Pano(rama) de la semaine

20 février 2015 | Mise à jour le 20 mars 2017
Par
Une semaine sociale chargée où les revendications se multiplient. Impossible de tout dire ici mais un focus sur la province donne à voir la diversité des luttes et des conférences pour allier réflexion et action.

«En région», comme on dit quand on est francilien pour désigner la province, le débat sur la gratuité des transports est relancé. Une dizaine d'organisations réunies au sein d'un collectif la réclame dans toute l'agglomération grenobloise.

La CGT-Isère en fait partie et participera au débat public du 24 février. Le collectif rappelle que 24 villes françaises ont déjà institué cette gratuité, «mesure sociale, sanitaire et écologique».

Un peu plus à l'ouest mais le même jour, un préavis de grève illimité a été déposé par les facteurs de Basse-Normandie. La direction de La Poste veut imposer une pause méridienne non rémunérée. Loin d'être une avancée sociale, cette pause qui s'impose allongerait la durée quotidienne du travail. Les syndicats CFTC, FO, CGT et Sud ont lancé une pétition auprès des 1300 facteurs de la région. Le 24 février, un rassemblement devant la direction régionale de La Poste à Caen est prévu.

LE 24 FÉVRIER À 22H25.

Pas de courrier, mais la télé! Arte propose un documentaire d'actualité, «Puissante et incontrôlée: la troïka». Synonyme de ce trio d'institutions (Fonds monétaire international, Commission européenne et Banque centrale européenne), la troïka bringuebale l'Europe de déréglementation sociale en plans d'austérité, dicte ses exigences aux États, agit sans contrôle parlementaire et impose aux pays exsangues des politiques ultralibérales qui mènent dans le mur.

LE 25 FÉVRIER,

à Toulouse, se tient une conférence sur l'histoire du mouvement ouvrier. Organisée par l'université populaire de Toulouse et l'Institut d'histoire sociale CGT de Haute-Garonne, elle a pour thème «de Sud-aviation à l'aérospatiale. Saint-Nazaire/Toulouse. Histoires croisées».
À la Bourse du travail, de 18h à 20h

Autre acquis historique, la formation professionnelle. Issue du Conseil national de la Résistance, son utilité est d'autant plus forte que le chômage ne cesse d'augmenter. Jeudi 26 février, l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO et Sud) de l'AFPA Pays de la Loire appelle à un rassemblement pour dénoncer la réduction des budgets, la baisse des commandes du Conseil régional, la fermeture des cours. «La formation professionnelle change», lit-on sur le site de l'AFPA Pays de la Loire. Sur le terrain, on sait que ce n'est pas en bien.

Rendez-vous jeudi 26 février à 10h30, devant l'Hôtel de région des Pays de la Loire, à Nantes.

LE 27 FÉVRIER,

La salle des fêtes de la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) accueille à 19h30 la projection du spectacle « Le tour de la dette en 60 minutes », suivi d’un débat avec les auteurs, Christophe Alévêque et Vincent Glenn, à l’initiative de la coopérative audiovisuelle Direction Humaine des ressources.

Direction Humaine des Ressources

POUR TERMINER CE RAPIDE TOUR DE FRANCE,

retour en région parisienne à l'occasion du Forum des mouvements sociaux, le samedi 28 février. Débats et ateliers sur les luttes gagnantes, les expériences émancipatrices dans les entreprises et les quartiers de France et d'Europe, sur le besoin de transformation sociale… sont quelques-uns des thèmes au programme de cette journée réflexive et festive.

Bourse du travail de Saint-Denis, à partir de 9h30. Inscription sur:
convergencemvtsociaux@lists.riseup.net